Le végétal en conquête (suite)

Stratégie / Étude Stratégie de marque

Tous au végétal ?

Il y a deux ans nous avions choisi d’évoquer « Le végétal en conquête » dans le compte-rendu du SIAL 2016 de Direction-marketing (à retrouver ici). Les lancements de marques mainstream comme HERTA et FLEURY MICHON étaient significatifs d’un élargissement et du renforcement de la tendance.

De nombreuses marques leur ont emboîté le pas, y compris dans l’univers de la viande comme LE GAULOIS VÉGÉTAL. Plus récemment c’est la marque ANDROS – susceptible elle aussi de toucher une cible large et familiale – qui a lancé sa gamme de desserts « Gourmand & Végétal ». Un nom-descriptif qui rassure les consommateurs sur leur attente principale : le plaisir. Ce que le visuel produit, qui nous ‘plonge’ dans un bol appétissant, vient confirmer.

De cette vague de lancements, des questions émergent et constitueront sûrement les enjeux de demain, comme l’a souligné Sophie de Reynal du cabinet NUTRIMARKETING lors de sa conférence au CFIA 2018 « Serons-nous tous Vegan en 2050 ? » : qu’en est-il de l’intérêt nutritionnel des alternatives végétales ? Certaines sont trop salées, avec des additifs chargés d’exhausser les saveurs, au risque de décevoir les consommateurs attentifs à la liste d’ingrédients.

Un contre-argument potentiel pour les intervenants de la viande, qui pour certains travaillent sur le ‘consommer moins mais mieux’ : moins de viande, mais de meilleure qualité. De quoi alimenter la conversation pour les prochaines années !

1 réponse pour Le végétal en conquête (suite)

  1. Merci pour cet éclairage. Le marché français n’est pas en avance sur cette tendance de consommation par rapport aux USA, UK et à l’Allemagne.
    Toutefois, ce marché est en plein boom avec l’arrivée de gros intervenants sur ce marché (Andros, Senoble, Alpro…) notamment sur le végétal frais où plus de 200 références viennent d’être lancé depuis début 2018 avec comme pilier de motivation consommateur non plus seulement la santé mais également l’environnement et la gourmandise.
    Exit donc les notions de santé, le consommateur en est convaincu et cherche une expérience qui va lui faire du bien ainsi qu’à la planète mais dans la gourmandise comme avec
    – la nouvelle marque ‘Les Petites Pousses’ (nouvelle marque FR qui propose des brassés à base de lait végétaux) qui se targue d’être Bion* = Bio et bon à la fois avec une liste d’ingrédients clean et la plus courte possible.
    – ou encore avec la ‘boule’ de Funky veggie (snack sain) avec ‘rien de bizarre’ sans conservateur, sans sucre ajouté, sans colorant, sans arôme artificiel, sans additif au nom super compliqué
    Des initiatives fortes et bonnes pratiques qui donnent le ton de l’ampleur de la transparence et engagements souhaités par les consommateurs!!