ITW de Vincent Lafaye et Kevin Camphuis au Foodtech Festival

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Interview

Lors du Foodtech Festival de Nantes, Melanie Lavaysse, Vincent Lafaye et Kevin Camphuis ont présenté la création d’Innovative Food Evolution Actors qui regroupe Nutrikéo, Shakeup Factory, Foodinnov et l’Alliance (ITERG / IMPROVE / PIVERT).

Vincent Lafaye de Foodinnov et Kevin Camphuis de Shake up Factory

AD : Après l’open innovation on parle d’innovation networks, le collectif Ifoodea est-il un exemple de ce type de nouvelle collaboration ?

VL : L’enjeu de la transition alimentaire est tel que nous devons collaborer pour apporter des solutions innovantes. Notre collectif – sans créer une nième structure – est la réunion de 240 cerveaux avec de multiples compétences, de 4 laboratoires et hall de test R&D.

KCIfoodea ce sont des hommes et des femmes qui collaborent depuis des années pour aider les industriels et les organisations agricoles les plus avancées dans leur transition, apportant des expertises combinées en planning stratégique, tous les métiers de la R&D alimentaire, biotechnologies, nutrition, open innovation, processus agiles, développement durable, marketing…

AD : Au sein de ce collectif, vous préparez un livre blanc « Manger demain » que trouvera t-on dans ce document ?

VL : une série de programmes d’accompagnement experts et de contenus autour de l’avenir de l’alimentation.

KC : Ce que notre papier souligne, c’est combien l’agroalimentaire et l’agriculture sont à l’orée de la transition la plus radicale de leurs modèles, approches, filières,… sous la pression de nouveaux impératifs sociétaux et climatiques qui sont inédits.
Il va falloir accélérer la réduction de l’impact environnemental de tous les produits, l’agri et l’agro étant l’activité la plus productrice de gaz à effet de serre : or l’Europe et l’ensemble des grands industriels se sont engagés à la neutralité carbone d’ici 2050. Il va donc falloir inventer les produits, et donc les filières, pratiques agricoles, des processus de transformation adaptés et les solutions pour cela ne font qu’émerger.
Et l’ensemble des acteurs de ce collectif partage des recommandations d’initiatives et des retours d’expérience qui confirment qu’il est possible de se transformer et d’innover pour une meilleure alimentation.

AD : A qui s’adresse ce document et cette démarche ?

KC : Du fait de la complexité des enjeux à adresser, notre collectif est en mesure de parler à l’ensemble des décideurs et des métiers – stratégie, marketing, R&D, sourcing & industrie, juridique et RSE – et d’accompagner les démarches d’innovation qui vont rassembler tous ces acteurs, qui chacun à leur manière, doivent contribuer à la nécessaire transition de nos systèmes alimentaires et des processus d’innovation, qui doivent devenir collaboratifs.

Nous pensons qu’il sera nécessaire de faire appel à des experts qui ont la meilleure compréhension de la dynamique, de la pertinence et de l’efficacité des solutions, mais aussi de la manière dont elles peuvent se déployer dans les systèmes ; des acteurs qui savent aussi manier les processus d’innovation agiles et collaboratifs qu’il faut désormais appliquer, travailler de concert et combiner les expertises pour accélérer la mise en œuvre des réponses aux enjeux.

Le collectif Innovative Food Evolution Actors , ce sont :

  • ShakeUpFactory : plateforme et ecosystème d’innovation food et agtech
  • FoodInnov : food et compléments alimentaires, innovation, R&D, process, Emballages, nutrition, réglementation europe (dadfms, Novel Food…) et grand export, . 2 Laboratoires culinaire et nutrition
  • L‘Alliance : 3 centres techniques de référence – Improve, Pivert, ITERG
  • Nutrikéo : Veille, tendances, études de marché, innovation, stratégies créatives et communication multicanale pour les secteurs agri, food, nutraceutique, cosmétique et pharmaceutique

AD : Pour quand est prévue la sortie de ce livre blanc ?

KC : le 1er volume du rapport sera disponible d’ici fin novembre.

Merci à Vincent Lafaye de Foodinnov et Kevin Camphuis de Shake up Factory

Propos recueillis par Alexandre Durand de Pareidolies pour direction-marketing.fr

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