Et si on jouait ?

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Innovation et créativité

Que ce soit pour briser la glace, animer une réunion, stimuler la créativité, former, le jeu est devenu en très peu de temps un outil incontournable en entreprise. Le jeu sérieux (serious game) n’est pourtant pas nouveau. En effet, l’oxymore serio ludere serait apparu pour la première fois au XVème siècle avec le mouvement humaniste italien.

Le jeu sérieux mobilise et crée une dynamique de groupe, il désinhibe, il dédramatise les situations les plus complexes, il fait passer des messages dans un mode ludique, il contribue à l’intelligence collective ou permet d’apprendre en s’amusant.

Mais quels jeux utiliser ?

L’avantage, c’est que vous avez le choix car ils sont très nombreux !
Dans leur grande majorité, il s’agit de jeux détournés de leur but premier.
Certains ont été développés par des psychologues dans le cadre de la prise en charge de patients. D’autres ont été créés par des professionnels de l’enseignement et de la formation pour faciliter l’apprentissage. D’autres encore ont été spécifiquement conçus pour répondre aux problématiques de l’entreprise. Et souvent, il s’agit tout simplement de jeux développés pour le divertissement. Vous les connaissez déjà sûrement !
Voici quelques exemples de jeux à explorer sans hésiter !

Les images et jeux de cartes

Le Photolangage® est sans doute le plus connu des outils utilisés pour encourager la communication au sein d’un groupe. Développé dans les années 60 par Alain Baptiste et Claire Bélisle, il s’agit de collections de photos destinées à stimuler la prise de parole. Parfois employées comme Ice Breakers (un Ice Breaker est une activité, le plus souvent ludique, réalisée au début d’une séance collective – réunion, formation – dans le but de briser la glace entre les participants), ou au cours d’une présentation, au début d’une réunion, elles peuvent aussi être utilisées au cours d’une séance de créativité pour trouver des idées nouvelles.

De nombreux jeux peuvent aussi être utilisés pour appliquer ce même principe :

  • Double Mot® (Gogamic) : 120 cartes illustrées par des objets variés,
  • Story Cubes® (Asmodée) : 9 dés avec des images sur chaque face. Il existe 3 différents Story Cubes : original (orange), actions (bleu) et voyages (vert),
  • Imagine® (Asmodée) : 61 cartes transparentes et superposables, permettant d’imaginer de nouveaux concepts,
  • Dixit® (Libellud) : 84 cartes illustrées.

Lucie Bolzec (1) aime utiliser le Poker Design lors de séances de créativité, pour la génération d’idées nouvelles. En amont, elle prépare différentes cartes « contextes » (un utilisateur, un moment, un lieu, une contrainte…). Puis, les participants piochent 2 ou 3 cartes au hasard parmi les cartes « contextes ». Cela crée une combinaison qui pose les bases d’une situation permettant de rechercher une solution et de produire des idées.

Les jeux de société

Les jeux de société sont utilisés en management, pour créer une cohésion d’équipe, apprendre à travailler ensemble, et parfois même dans le cadre de la gestion de conflits. Ils peuvent aussi être des outils pédagogiques utilisés pour développer les capacités de négociation. Enfin, ils vont parfois être des vecteurs permettant d’améliorer la confiance en soi et la créativité.

Parmi les jeux utilisés, nous pouvons citer :

  • Concept(Asmodée): jeu de devinettes qui peut tout à fait être utilisé en créativité dans le but de générer des idées nouvelles.
  • Hanabi® (Asmodée) : jeu coopératif qui consiste à faire en sorte d’arriver à un objectif commun : le bon déroulé d’un spectacle de pyrotechnie. C’est l’équipe qui gagne et non un joueur pris individuellement. Le travail en interaction de l’ensemble de l’équipe, la bonne communication et l’entraide entre les joueurs conduisent à l’atteinte de l’objectif. Sorti du contexte de l’entreprise, il apportera une nouvelle vision de l’intérêt du travail en équipe et d’une bonne communication.
  • Le principe est le même dans L’Ile Interdite® (Asmodée), un jeu collaboratif où toute l’équipe met en place les moyens nécessaires pour trouver les trésors de l’île. Ce jeu permet ainsi d’améliorer l’esprit collaboratif et la communication au sein d’une équipe. L’île interdite® a été déclinée en 2 autres jeux : Le Désert Interdit® et Le Ciel Interdit®, ce qui permet de varier les plaisirs !

Voici deux autres jeux qui ont été spécifiquement créés pour animer des séances de créativité :

  • Hercule 2.0, la quête créative est un jeu coopératif utilisé pour structurer les temps de réunion collective. Il a été inventé en 2015 par Esther Huguenel-Durand (2) et Mélanie Grillou (3). Inspiré de la méthode Creative Problem Solving, il s’agit d’une quête créative ayant lieu dans l’imaginaire de la mythologie gréco-romaine. Il permet de résoudre un problème ou de générer des concepts de produits nouveaux, par la créativité et par le jeu dans une dynamique de groupe.
  • La spirale créative est un jeu de l’oie revisité, dont le but est d’expérimenter un panel de méthodes de stimulation de la créativité. Ce jeu peut tout aussi bien être utilisé en pédagogie que dans le cadre de séances de créativité.

Les jeux de construction

Les jeux de construction sont souvent employés en entreprise dans le cadre de travaux de groupe, ou de prototypages. Il est alors possible de détourner différents jeux, comme les jeux de construction en bois, les blocs de mousse géants, Buildibul® création (pailles à assembler d’Oxybul), la pâte à modeler, les Mega Bloks®, …

En entreprise, le plus connu reste le Lego®. Pourquoi ? Car Lego® a développé, à la fin des années 90, et en collaboration avec Johann Roos et Bart Victor, deux professeurs qui exerçaient alors à l’IMD (International Institute for Management Development) de Lausanne, une méthodologie et des outils spécifiquement adaptés aux besoins de l’entreprise : Lego® Serious Play®Lego® Serious Play® peut être utilisé pour renforcer l’esprit d’équipe et la cohésion, faciliter la communication au sein d’un groupe, stimuler la créativité et l’innovation, favoriser la recherche de solutions rapides, la résolution de problème…

En 2009, les briques de Lego® ont de nouveau été détournées pour l’entreprise. En effet, Alexey Krivistky a développé une méthode dans le but de transmettre les principes du management de projets Agile : Lego 4 scrum . Selon Céline Laisné (4), qui utilise cet outil pour introduire la méthode Agile au sein d’équipes commerciales, il s’agit d’un outil puissant qui permet de comprendre en un temps record toutes les étapes du Scrum. Cependant, l’animateur doit rester vigilant et maintenir un cadre pendant toute la durée de l’expérimentation, afin d’éviter les dérives. N’hésitez pas à consulter l’interview de Céline pour plus de détails.

Inventez vos propres jeux !

Pourquoi ne pas inventer vos propres jeux ? Ainsi, ils seront adaptés à votre situation, à votre besoin. C’est le meilleur moyen d’en faire un moment unique et mémorable, au service d’un projet selon Lucie Bolzec. Pour avoir une base, Céline Laisné nous conseille d’utiliser les jeux-cadres de Sivasailam Thiagarajan (alias Thiagi).
Si l’exercice vous semble trop compliqué, certaines sociétés sont spécialisées dans ce domaine (lire l’article des Echos sur ce sujet).

Alors, n’hésitez plus ! JOUEZ !

 

 

(1) Lucie Bolzec est Designer alimentaire. Elle intervient principalement auprès de l’industrie agro-alimentaire sur les projets d’innovation produit, en mettant à profit sa créativité et son expertise de l’innovation par l’usage. Par ailleurs, elle enseigne à l’Ecole du Design de Nantes et au sein d’Ecoles d’Ingénieurs agroalimentaires.
www.luciebolzec.com

(2) Esther Huguenel-Durand est Consultante en stratégie de marque et Facilitatrice d’ateliers participatifs de clarification, d’idéation et d’approfondissement des idées en concepts de nouveaux produits. Elle est également membre active de CréaFrance.
www.hd-brandstrategy.fr

(3) Mélanie Grillou est Designer et Facilitatrice. Elle intervient auprès d’entreprises en créativité, innovation, création graphique et communication.
www.melle-design.fr

(4) Céline Laisné est Consultante en performance collaborative. Elle intervient dans plusieurs établissements en tant que formatrice spécialisée en management de projet digital et innovant, en gestion de projets et management Agile et en techniques de vente et de négociation.
www.commerce-agile.com