Comment réaliser une fiche produit e-commerce ?

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Marketing Digital Stratégie de marque

Dans cet article vous trouverez tous les éléments dont vous aurez besoin pour créer, optimiser et structurer vos fiches produit.

Comment réaliser une fiche produit ?

Que ce soit pour un catalogue ou sur un site internet la fiche produit doit répondre à toutes les questions posées par les prospects : visuelles et techniques, comme le ferait un vendeur dans un magasin. L’objectif étant d’augmenter votre taux de conversion et d’améliorer son référencement naturel.

Elle doit contenir à minima :

  • 2 ou 3 images (de bonne qualité) de votre produit, sous différents angles. Si possible le produit seul, et dans un environnement d’utilisation.
  • Un titre court et représentatif
  • Un sous-titre, permettant de comprendre la fonction de votre produit et d’en faire ressortir son principal atout
  • Un CTA (Call To Action) d’une couleur vive (par exemple mise au panier)
  • Un descriptif du produit structuré qui donne envie d’acheter
    • Vos descriptions doivent être synthétiques (150 à 200 mots)
    • Facile à lire : utilisez des listes à puces, des sauts de ligne, des paragraphes, afin d’obtenir un texte structuré et aéré
    • Il doit relater l’utilisation et les bénéfices du produit : privilégiez les avantages qui font appel aux émotions ressenties.
  • Un descriptif détaillé (accessible par clic ou en dessous de la ligne de flottaison – 300 à 400 mots)
  • La proposition de produits complémentaires

Optimiser une fiche produit

En option (pour améliorer le taux de conversion et capter les internautes exigeants

  • La mise en avant des avis client
  • Les points forts du produit sous forme de listing (max 10)
  • Son descriptif technique
  • Des informations relatives aux conditions de livraison

Comment optimiser une fiche produit pour le SEO ?

Votre Fiche Produit doit correspondre à la structure technique du web

Pour être référencé dans les moteurs de recherche vous devez respecter certaines règles liées au SEO, que ce soit pour le contenu ou pour la structure technique de la page.

Lors de l’indexation de vos fiches produits par un moteur de recherche celui-ci va vérifier que les balises suivantes existent :

NB : les balises sont représentées par du texte contenu dans votre page et uniquement accessibles par les moteurs de recherche

  • Une balise TITLE dans l’entête de votre page : c’est le titre de votre page qui sera affiché dans les résultats des moteurs de recherche. Il doit contenir votre mot clé principal et ne doit pas dépasser 65 caractères.
  • Une balise META « description » dans l’entête également, décrivant le contenu de la page. C’est la description qui s’affiche sous le titre de votre page dans les résultats de recherche. Elle doit se limiter à 160 caractères et donner envie : incitez les internautes à cliquer en jouant sur les émotions et sur le contenu unique de votre page

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  • Le titre principal (H1) de votre page : c’est en général le titre de votre produit
  • Les sous-titres (balises H2) qui indiquent les rubriques de votre page produit : fiche technique, conseils et astuces, avis clients
  • Les balises ALT des images : ces balises indiquent aux moteurs de recherche ce que représente votre visuel. Il est important de renseigner ces éléments pour 2 raisons : les recherches par images représentent 22% des recherches globales (Source Spartktoro) mais aussi parce que cela améliore le référencement.
  • Intégration des balises structurées (micro-données). Ces balises aident les robots qui indexent votre page à mieux comprendre son contenu. (en savoir plus avec semrush)

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Par la rédaction de textes optimisés pour le référencement naturel

Une bonne optimisation SEO passe par l’analyse et l’amélioration de vos textes (voir fiche « les 10 conseils » en pdf )

L’analyse

  1. Commencez par identifier quels sont, à votre avis, les mots clés qui seront recherchés par vos futurs clients pour trouver votre produit. En général c’est le même que votre titre principal, sauf si votre marque est assez connue pour que l’on recherche le produit de votre marque (nom produit + marque dans la recherche)
  2. Identifier les mots clés pertinents de la thématique de votre produit pour rédiger des textes en lien avec les attentes des internautes
    1. Par exemple en lisant les textes des 5 premiers sites qui ressortent de la recherche du produit sur un moteur de recherche
    2. Ou en utilisant un outil de génération de mots clés (comme par exemple UberSuggest)

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Écrire du contenu

  1. Vos textes doivent être uniques (pas de copié/collé)
  2. Les titres et sous titres doivent contenir vos mots-clés
  3. Les textes doivent inclure des mots clés de la thématique
  4. Aéré et facilement lisible
  5. Dans un français impeccable
  6. Structurés avec des puces, des listes, des mots en gras ou soulignés
  7. Description de 150 à 200 mots
  8. Description détaillée de 300 à 400 mots