Triskalia innovation

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Innovation et créativité

Interview d’Anne-Laure Morvan-Mathieux, responsable de projets innovants chez Triskalia innovation.
Propos recueillis par Esther-Huguenel-Durand, HD Brand Strategy

Dans un contexte oĂč la culture de l’innovation dans l’entreprise est cruciale pour rester compĂ©titifs, nous avons eu le plaisir d’échanger avec Anne-Laure Morvan-Mathieux, Responsable de projets innovants chez Triskalia Innovation, qui nous en dit + sur la dĂ©marche mise en place dans la coopĂ©rative depuis 3 ans.

Anne-Laure Morvan-Mathieux
Responsable de projets innovants chez Triskalia innovation

Triskalia est une coopérative bretonne présente sur trois métiers complémentaires : Agriculture (productions animales et végétales), Agroalimentaire (ex. les produits à marque PAYSAN BRETON), et Distribution (ex. le réseau Magasin Vert/Point Vert). Nous réunissons 16 000 agriculteurs adhérents et 4800 salariés, dans des métiers trÚs divers.

 

Pouvez-vous nous parler de la genÚse du service innovation chez Triskalia ?

Il y a 3 ans, sur l’impulsion de la Direction GĂ©nĂ©rale, le service Triskalia Innovation a Ă©tĂ© crĂ©Ă© pour faciliter l’innovation dans l’entreprise. Ceci afin de faire remonter les bonnes idĂ©es qui sont sur le terrain, de ‘capter’ les innovations Ă  mettre en place dans l’entreprise (Ă  l’externe et en interne) ou de les impulser, puis les accompagner en organisant, en priorisant, en animant des sĂ©ances de crĂ©ativitĂ©. En apportant de la transversalitĂ© aussi – par exemple, la question du bien-ĂȘtre animal se travaille avec toutes les filiĂšres.

En tant que Responsable de projets innovants, j’aide les Ă©quipes Ă  concrĂ©tiser leur projet – via l’écoute, la recherche d’information, des groupes de rĂ©flexion, l’évaluation de la faisabilitĂ© du projet, etc. Mes collĂšgues et moi-mĂȘme Ă©tions tous prĂ©cĂ©demment chez Triskalia. Cela nous a permis de plus facilement proposer de nouvelles façons de fonctionner, de rĂ©flĂ©chir, de mettre en forme.

À l’origine, nous avons crĂ©Ă© une dynamique de crĂ©ativitĂ© Ă  partir de dĂ©fis lancĂ©s par la Direction GĂ©nĂ©rale. Ces dĂ©fis ont Ă©tĂ© traitĂ©s par des groupes de personnes venant d’horizons diffĂ©rents. De lĂ  sont sortis un certain nombre de projets. Progressivement, la dĂ©marche a Ă©tĂ© appropriĂ©e par toutes les Business Units de la coopĂ©rative.

 

Quelles autres initiatives proposez-vous ?

Nous avons lancĂ© dĂ©but 2018 les ‘KfĂ©s innovants’, ce sont des ateliers informels qui permettent de diffuser la culture de l’innovation Ă  tous les niveaux. L’innovation c’est tous les jours, et on en a tous besoin. Cela prend la forme d’un atelier de 45 minutes Ă  1 heure, sur l’heure du cafĂ© (13h-14h), toutes sortes de thĂšmes sont abordĂ©s. Notre premier KfĂ© innovant sur le pitch, a attirĂ© 50 personnes de tous services (assistantes, techniciens, ingĂ©nieurs
 tout le monde peut ĂȘtre intĂ©ressĂ©).

RĂ©cemment, nous avons lancĂ© notre salle de crĂ©ativitĂ© sur le site de Landerneau. Initialement, les services communication & marketing ont exprimĂ© leur besoin d’un espace de crĂ©ativitĂ©. AprĂšs validation du projet par la Direction il y a eu tout un travail transverse. Les besoins ont Ă©tĂ© prĂ©cisĂ©s, l’infographie a rĂ©flĂ©chi au plan, la maintenance a rĂ©alisĂ© des travaux, l’informatique s’est impliquĂ©e pour la mise en place d’outils digitaux.

RĂ©sultat : c’est une salle inspirante, lumineuse, avec un mobilier moderne et totalement modulable. On peut se crĂ©er de petits espaces, des alcĂŽves avec des fauteuils
 Tout le matĂ©riel nĂ©cessaire Ă  la crĂ©ativitĂ© est dĂ©jĂ  dans la salle : un Ă©cran tactile permettant de partager des images, des post-it – et aussi un tableau noir Ă  la craie –, de quoi faire des grandes frises, des crayons, des papiers de toutes les couleurs, des sabliers, des kaplas
 L’objectif c’est qu’elle soit utilisĂ©e par tout le monde. Et elle peut toujours ĂȘtre utilisĂ©e en salle de rĂ©union classique !

Quels sont les retours suite aux premiÚres utilisations de cette salle de créativité ?

AprĂšs quelques semaines d’utilisation, la salle est effectivement utilisĂ©e principalement pour des exercices de crĂ©ativitĂ©. On se rend compte qu’on ne peut pas se passer de l’outil papier – les utilisateurs s’approprient les outils mis Ă  leur disposition selon leur sensibilitĂ©.

L’équipe de Triskalia Innovation est lĂ  pour les accompagner, en les aidant Ă  animer une rĂ©union par exemple. Tous les services sont susceptibles d’avoir besoin de rĂ©flĂ©chir diffĂ©remment – mĂȘme la Finance ! Toutes sortes de projets innovants sont abordĂ©s : innovations produit, organisationnelle, technique, ‘transversale’
 Nous sommes lĂ  pour proposer diffĂ©rentes mĂ©thodes. Les retours vis-Ă -vis de la salle de crĂ©ativitĂ© sont trĂšs positifs.

Quelle est la prochaine étape ?

Nous recueillons le retour d’expĂ©rience des utilisateurs de la salle de crĂ©ativitĂ© – en leur demandant par exemple, ce qu’ils modifieraient ou ajouteraient ; et nous rĂ©flĂ©chissons Ă  sa dĂ©clinaison sur d’autres sites de Triskalia.

 

NOTRE REGARD

Ce tĂ©moignage met en lumiĂšre l’intĂ©rĂȘt croissant des entreprises agroalimentaires pour de nouvelles mĂ©thodes de travail collaboratif. Les idĂ©es sont au cƓur de l’entreprise, et quoi de plus mobilisateur pour les services internes que d’avoir la possibilitĂ© de les exprimer et de les transformer en projets. En tant qu’expert en crĂ©ativitĂ© j’encourage et j’accompagne les entreprises dans cette diffusion de la culture de l’innovation.

 

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