Interview dâAnne-Laure Morvan-Mathieux, responsable de projets innovants chez Triskalia innovation.
Propos recueillis par Esther-Huguenel-Durand, HD Brand Strategy
Dans un contexte oĂč la culture de lâinnovation dans lâentreprise est cruciale pour rester compĂ©titifs, nous avons eu le plaisir dâĂ©changer avec Anne-Laure Morvan-Mathieux, Responsable de projets innovants chez Triskalia Innovation, qui nous en dit + sur la dĂ©marche mise en place dans la coopĂ©rative depuis 3 ans.
Anne-Laure Morvan-Mathieux
Responsable de projets innovants chez Triskalia innovation
Triskalia est une coopérative bretonne présente sur trois métiers complémentaires : Agriculture (productions animales et végétales), Agroalimentaire (ex. les produits à marque PAYSAN BRETON), et Distribution (ex. le réseau Magasin Vert/Point Vert). Nous réunissons 16 000 agriculteurs adhérents et 4800 salariés, dans des métiers trÚs divers.
Pouvez-vous nous parler de la genÚse du service innovation chez Triskalia ?
Il y a 3 ans, sur lâimpulsion de la Direction GĂ©nĂ©rale, le service Triskalia Innovation a Ă©tĂ© crĂ©Ă© pour faciliter lâinnovation dans lâentreprise. Ceci afin de faire remonter les bonnes idĂ©es qui sont sur le terrain, de âcapterâ les innovations Ă mettre en place dans lâentreprise (Ă lâexterne et en interne) ou de les impulser, puis les accompagner en organisant, en priorisant, en animant des sĂ©ances de crĂ©ativitĂ©. En apportant de la transversalitĂ© aussi â par exemple, la question du bien-ĂȘtre animal se travaille avec toutes les filiĂšres.
En tant que Responsable de projets innovants, jâaide les Ă©quipes Ă concrĂ©tiser leur projet â via lâĂ©coute, la recherche dâinformation, des groupes de rĂ©flexion, lâĂ©valuation de la faisabilitĂ© du projet, etc. Mes collĂšgues et moi-mĂȘme Ă©tions tous prĂ©cĂ©demment chez Triskalia. Cela nous a permis de plus facilement proposer de nouvelles façons de fonctionner, de rĂ©flĂ©chir, de mettre en forme.
Ă lâorigine, nous avons crĂ©Ă© une dynamique de crĂ©ativitĂ© Ă partir de dĂ©fis lancĂ©s par la Direction GĂ©nĂ©rale. Ces dĂ©fis ont Ă©tĂ© traitĂ©s par des groupes de personnes venant dâhorizons diffĂ©rents. De lĂ sont sortis un certain nombre de projets. Progressivement, la dĂ©marche a Ă©tĂ© appropriĂ©e par toutes les Business Units de la coopĂ©rative.
Quelles autres initiatives proposez-vous ?
Nous avons lancĂ© dĂ©but 2018 les âKfĂ©s innovantsâ, ce sont des ateliers informels qui permettent de diffuser la culture de lâinnovation Ă tous les niveaux. Lâinnovation câest tous les jours, et on en a tous besoin. Cela prend la forme dâun atelier de 45 minutes Ă 1 heure, sur lâheure du cafĂ© (13h-14h), toutes sortes de thĂšmes sont abordĂ©s. Notre premier KfĂ© innovant sur le pitch, a attirĂ© 50 personnes de tous services (assistantes, techniciens, ingĂ©nieurs⊠tout le monde peut ĂȘtre intĂ©ressĂ©).
RĂ©cemment, nous avons lancĂ© notre salle de crĂ©ativitĂ© sur le site de Landerneau. Initialement, les services communication & marketing ont exprimĂ© leur besoin dâun espace de crĂ©ativitĂ©. AprĂšs validation du projet par la Direction il y a eu tout un travail transverse. Les besoins ont Ă©tĂ© prĂ©cisĂ©s, lâinfographie a rĂ©flĂ©chi au plan, la maintenance a rĂ©alisĂ© des travaux, lâinformatique sâest impliquĂ©e pour la mise en place dâoutils digitaux.
RĂ©sultat : câest une salle inspirante, lumineuse, avec un mobilier moderne et totalement modulable. On peut se crĂ©er de petits espaces, des alcĂŽves avec des fauteuils⊠Tout le matĂ©riel nĂ©cessaire Ă la crĂ©ativitĂ© est dĂ©jĂ dans la salle : un Ă©cran tactile permettant de partager des images, des post-it â et aussi un tableau noir Ă la craie â, de quoi faire des grandes frises, des crayons, des papiers de toutes les couleurs, des sabliers, des kaplas⊠Lâobjectif câest quâelle soit utilisĂ©e par tout le monde. Et elle peut toujours ĂȘtre utilisĂ©e en salle de rĂ©union classique !
Quels sont les retours suite aux premiÚres utilisations de cette salle de créativité ?
AprĂšs quelques semaines dâutilisation, la salle est effectivement utilisĂ©e principalement pour des exercices de crĂ©ativitĂ©. On se rend compte quâon ne peut pas se passer de lâoutil papier â les utilisateurs sâapproprient les outils mis Ă leur disposition selon leur sensibilitĂ©.
LâĂ©quipe de Triskalia Innovation est lĂ pour les accompagner, en les aidant Ă animer une rĂ©union par exemple. Tous les services sont susceptibles dâavoir besoin de rĂ©flĂ©chir diffĂ©remment â mĂȘme la Finance ! Toutes sortes de projets innovants sont abordĂ©s : innovations produit, organisationnelle, technique, âtransversaleâ⊠Nous sommes lĂ pour proposer diffĂ©rentes mĂ©thodes. Les retours vis-Ă -vis de la salle de crĂ©ativitĂ© sont trĂšs positifs.
Quelle est la prochaine étape ?
Nous recueillons le retour dâexpĂ©rience des utilisateurs de la salle de crĂ©ativitĂ© â en leur demandant par exemple, ce quâils modifieraient ou ajouteraient ; et nous rĂ©flĂ©chissons Ă sa dĂ©clinaison sur dâautres sites de Triskalia.
NOTRE REGARD
Ce tĂ©moignage met en lumiĂšre lâintĂ©rĂȘt croissant des entreprises agroalimentaires pour de nouvelles mĂ©thodes de travail collaboratif. Les idĂ©es sont au cĆur de lâentreprise, et quoi de plus mobilisateur pour les services internes que dâavoir la possibilitĂ© de les exprimer et de les transformer en projets. En tant quâexpert en crĂ©ativitĂ© j’encourage et j’accompagne les entreprises dans cette diffusion de la culture de lâinnovation.
DĂ©couvrez la vidĂ©o en cliquant sur l’image :