Vous cherchez un moyen de trouver de nouveaux clients à moindre coûts ? Le parrainage reste une technique d’acquisition qui a fait ses preuves. Nous allons dans ce billet vous expliquer quelles sont les bonnes pratiques de ce système marketing.
Définition du parrainage marketing (dans le digital)
Les systèmes de parrainage dans le digital nécessitent les même ingrédients pour fonctionner que dans la vraie vie. Mais avec le digital pas la peine de faire des flyer ou des coupons qui coûtent et qui se perdent. C’est un moyen de trouver de nouveaux clients grâce à votre clientèle. Autant dire que les taux de conversion sont les plus élevés que vous ne pourrez jamais atteindre. En gros c’est la technique du bouche à oreille à laquelle on va ajouter une récompense.
Que risquez vous à tester ces systèmes ? Rien et même si la conversion ne se fait pas vous aurez gagné en visibilité 🙂
Bien cibler les futurs parrains
On va catégoriser / segmenter ses cibles
- Les Ambassadeurs, ce sont vos clients qui naturellement vous recommandent -> pas besoin de parrainage pour faire la promotion de votre offre donc si vous en proposez une ils se jeterons dessus !
- Les clients fidèles, ce sont eux qui sont à séduire car ils représentent le plus gros de votre clientèle et n’ont pas pris pour habitude de vous recommander: ils utiliseront votre système s’il y voient un intérêt (le cadeau est donc important à trouver)
- Les clients frileux, ce sont ces clients qui vous mettent perpétuellement en concurrence et qui ne semblent jamais satisfait : pas de temps à perdre avec eux
Qui sont les futurs filleuls ?
Si on considère que vos parrains sont vos clients fidèles il est fort à parier que les filleuls vont leur ressembler 🙂 Toutefois pour éviter à vos parrains d’inscrire leur grand mère ou leur voisin au système de parrainage il faut que ce dernier ne se déclenche que si le filleul est converti. Ce modèle est donc à expliquer clairement à vos parrains afin qu’ils comprennent que les filleuls doivent être sensibles à votre offre.
Que choisir comme contrepartie (cadeau de remerciement)
Il est dépendant de votre activité et des attentes de vos cibles; par exemple si vous faites dans le discount des remises seront les bienvenus, si vous êtes dans la restauration des repas offerts ou des invitations à des journées de dégustation… |
Ces cadeaux peuvent être matériel, virtuels (abonnements, services) ou simplement financiers (chèques cadeaux, réduction, abonnements gratuits
Vous n’avez pas d’idées ? Rien ne vous empêche de faire un sondage auprès de vos clients pour leur demander ce qui leur ferait plaisir (dans la limite du raisonnable), vous aurez là un bon teasing pour éveiller leur curiosité et les amener à être attentifs lors du lancement de votre offre de parrainage
Comment l’industrialiser ?
En considérant que l’offre de parrainage fait partie intégrante de vos canaux d’acquisition !
Pour le lancement vous pouvez utiliser tous les moyens de communication directs pour informer vos clients, mais il faut absolument que les parrains puissent suivre l’avancement de leurs parrainage dans un espace dédié sur leur compte. Si votre cible est définie au bout de X commandes/ sur l’année rappelez leur ce système par email ou par une pop-in à la prochaine connexion.
Les outils du marketing automation (article ici) sont faits pour cela.
Quelques règles à respecter avant de lancer votre système de parrainage
- Il faut récompenser le parrain et le filleul avec des cadeaux différents. Le cadeau du parrain doit être plus important que celui du filleul.
- Que le processus de transformation du filleul ne dure pas trop longtemps pour que le parrain puisse bénéficier rapidement de sa contrepartie
- Que ce processus puisse être suivi par le parrain dans un espace dédié, simple et compréhensible
- Ne pas brider le parrain mais au contraire le récompenser; par exemple si on atteint le palier des 10 filleuls il a un cadeau supplémentaire, etc …
- Ne pas trop en demander au parrain : une fois qu’il vous a communiqué les coordonnées de son potentiel filleul à la rigueur demandez lui s’il souhaite mettre un mot d’accompagnement, mais gardez à votre charge les communications, relances, etc…
- Informez le parrain de l’état de ses filleuls : en cours d’acquisition, a crée un compte, n’a pas ouverts les messages etc… cela lui permettra éventuellement de rebondir lorsqu’il le croisera
Exemple de cadeaux de parrainage
- X€ offert pour l’achat d’un produit pour le parrain un cadeau de bienvenue pour le filleul (bon de réduc, cadeau à l’effigie de la marque)
- Invitation à une soirée VIP, une dégustation
- Des goodies (utiles c’est important) à votre effigie
- Offrir un bon d’achat de X€ pour un parrain et X€ de réduction sur le premier achat du filleul
- 20% de réduction pour tout soin supérieur à 25€ pour le parrain et un bon de réduction de 5€ en cadeau de bienvenue pour le filleul.
- Un abonnement supplémentaire à offrir / à consommer
- Un surclassement de l’abonnement actuel durant X mois (bon moyen pour faire découvrir des services)
- Un système de points permettant d’acquérir des objets via un catalogue cadeaux qui peut être partagé avec l’offre de fidélisation)
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