Une fois les concepts jugés à potentiel sélectionnés, les idées concrètes commencent à émerger ! Vous souhaitez les évaluer et surtout les optimiser, de façon à assurer le succès de votre projet.
Phase 3 :
Se développer à l’international : TESTER ET OPTIMISER
« Confronter les concepts à la réalité et les optimiser sur le terrain dans le pays »
Les enjeux de cette phase sont fondamentaux dans la mesure où elle permet d’optimiser et de sécuriser les choix à faire (marque, positionnements, offre, design, communication), en confrontant chaque concept imaginé, à la réalité des consommateurs / utilisateurs, ou des circuits de distribution.
En phase 3, avoir plusieurs concepts à tester est très important : chacun d’eux permet d’explorer un univers d’expression spécifique et d’identifier celui à meilleur potentiel. Il peut s’agir de texte, de board d’inspiration, de design plus poussé, d’emballage…
La réalisation de groupes consommateurs (études qualitatives) à ce stade du projet est très riche en enseignements. Le plus souvent, l’animation se fait en 2 temps :
1- Phase exploratoire : Remettre l’accueil des concepts dans un contexte plus global
– Explorer les habitudes de consommations / d’usages
– Explorer la perception d’une catégorie, d’un rayon, d’un univers
– Explorer la perception des acteurs en présence sur le marché
2- Test de concept : Evaluer les concepts imaginés
Tester les concepts formalisés de façon à identifier :
– Les concepts perdants
– Les concepts à potentiel
– Les clefs d’optimisation
Pour des cibles professionnelles il est également possible de réaliser des interviews en face-à-face, de façon à tester les concepts imaginés.
Le travail peut se faire de façon itérative, c’est-à-dire en enchaînant les phases de tests (qualitatifs et quantitatifs) et d’optimisation.
Ça y est : vous tenez enfin l’idée gagnante !
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