Se développer à l’international : quelle marque lancer à l’export ? – TEMPS 2/4

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Stratégie de marque

La phase d’immersion s’est déroulée à merveille et non, vous n’avez pas changé d’idée : international et développement de votre business à l’export sont toujours d’actualité. Il est donc temps pour vous de passer à la phase 2 !

Temps 2
Se développer à l’international :

IMAGINER ET FORMALISER


« Se projeter dans de nouveaux concepts adaptés à un marché à l’export »

L’enjeu de cette phase est de réussir à générer des idées sur la base des enseignements clefs issus de la phase 1, de sélectionner les meilleures idées et de les formaliser, enfin, en concept.

La notion de concept est prise ici au sens large du terme. Il peut s’agir de branding (positionnement, discours de marque …), de concept produit (descriptif, offre…), de design (pack, emballage…), de communication.

Et concrètement, comment fait-on cela ?

La mise en œuvre d’un workshop créatif reste une approche très efficace à ce stade. Une journée avec l’équipe projet présente sur le terrain en phase 1, animée sur le mode participatif, permet de générer de nombreuses idées ! Et ce sont justement les enseignements, les découvertes, les impressions recueillies sur le terrain qui vont donner toute sa puissance à cette séance de travail.

Le processus de création d’idées repose sur le « Détour Créatif », qui consiste, par rapport à un ordre, à passer par le désordre (l’irrationnel, l’imaginaire) pour créer un nouvel ordre. La sélection des meilleures idées à développer en concept se fait à l’issue du workshop.

Comme pour la phase 1, il faut avoir en tête plusieurs facteurs clefs de succès : travailler avec l’équipe projet client présente sur le terrain en phase 1 ; faire preuve de créativité dans une logique de suppression des contraintes ; éviter la censure ; et enfin, mobiliser une équipe capable de faire des choix éclairés.

A ce stade, les idées sont là. Mais une question reste en suspens : lesquelles semblent les plus prometteuses ?

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