« Infiniment grand, infiniment petit, infiniment créatif », le Colloque annuel de l’association Créa-France s’est tenu le 30 janvier 2020.
Parmi les intervenants, deux experts Direction-marketing ont co-animé un atelier « Les Délices Créatifs » : Odile Godard (In’alim) et Esther Huguenel-Durand (HD brand strategy).
CRÉA FRANCE, l’association française pour le développement de la créativité, se veut un moteur de changement, pour les individus, les organisations et la société. Chaque année, elle propose un rendez-vous destiné aux professionnels souhaitant découvrir, expérimenter de nouvelles approches, outils, et techniques créatives.
La journée s’est ouverte par une conférence d’AnLo Piquet, diplômée de l’école Marceau, qui a proposé des clés sur l’importance d’être au clair sur notre essentiel pour pouvoir le rendre visible aux autres.
Les participants se sont rendus ensuite aux nombreux Ateliers proposés. Parmi ceux-ci :
– Une expérimentation créative « Back to the future » animée par Géraldine Rimbault-Gaulard (Bouygues Telecom) et Arnaud Pottier Rossi (Kalaapa). Associant principes de la systémique et de la prospective, l’approche permet de repérer autrement des idées à potentiel.
– Françoise Bisteur et Myriam Guiho (consultantes), ont proposé un jeu structuré pour « activer » la créativité grâce à l’écoute des sens, au cours d’une excursion sensorielle ludique en équipe.
– Odile et Esther, nos experts Direction-marketing, ont animé l’atelier Les Délices Créatifs, mettant en exergue la stimulation des sens pour « alimenter » la création d’idées. Elles ont proposé une mise en bouche ludique : une énigme à résoudre, basée sur des odeurs à reconnaître. Puis, une expérience de mind-food-ness : recentrage sur soi et dégustation à l’aveugle, pour inspirer des idées nouvelles en réponse à un challenge créatif. Enfin, l’usage d’un jeu de cartes qu’elles ont co-créé, avec plusieurs approches : le biomimétisme – tel aliment a telle propriété, en quoi sa transposition peut-elle inspirer des idées ; et l’identification – un participant se met dans la peau d’un aliment et s’exprime à la première personne, suscitant des connexions inattendues source d’idées nouvelles.
À noter la présence de professionnels de référence de la créativité, notamment Isabelle Jacob, René Bernèche et Guy Aznar, auteurs d’ouvrages incontournables.
Un joli moment d’échanges et de partage convivial.
Pour découvrir le programme complet cliquez ici