Adieux Flash, bonjour le javascript !
Il faut bien comprendre que ces deux technologies sont complètement différentes et qu’elles n’ont pas la même finalité.
La première question à se poser est quel genre de site souhaitez-vous ? est-ce un site vitrine, un portfolio, un site outil, un site catalogue ou de vente en ligne… ?
Flash étant un format plutôt dédié à l’animation et au graphisme on le réservera pour les sites portfolio, site de démonstration, site évènementiel, outils web ou encore bannières de publicité.
Pour tout le reste, vous pouvez sans hésiter, utiliser le HTML5. De plus couplé avec du CSS3 et du javascript le HTML5 se rapproche maintenant fortement des performances d’affichage et d’animation de Flash.
Si vous avez un besoin de référencement fort comme pour un site de vente en ligne, Flash est à bannir car il est difficile de bien le référencer, il est considéré comme un seul objet, il faut donc dupliquer le site au format html pour les robots, et du coup double le travail et bien évidement le budget 😉
Si votre site est destiné à être visible sur les support nomades comme les smartphones ou tablettes, il est aussi indispensable de gérer votre site en HTML5 avec une feuille de styles spécifique.
Réserver donc le Flash pour les animations, bannières de publicité ou tout autre projet qui a besoin d’une timeline et le HTML5 pour tous les autres projets de sites complets avec une arborescence profonde, nomades et bien référencés.