Ecoutez les conseils de votre référenceur et, surtout, faites en sorte que ses recommandations soient mises en place. Ensuite, bichonnez votre site chaque jour ou chaque semaine. Excellente question, car effectivement, c’est bien la mise à jour progressive de votre site qui fera avancer les choses de façon durable. Si vous n’avez pas de savoir-faire […]
Ecoutez les conseils de votre référenceur et, surtout, faites en sorte que ses recommandations soient mises en place. Ensuite, bichonnez votre site chaque jour ou chaque semaine.
Excellente question, car effectivement, c’est bien la mise à jour progressive de votre site qui fera avancer les choses de façon durable. Si vous n’avez pas de savoir-faire particulier d’un point de vue technique, mais que votre site est correctement réalisé et fonctionnel, le levier le plus payant à long terme est de publier régulièrement de nouveaux contenus : actualités et pages thématiques sont un plus indéniable, tant pour votre image et pour l’internaute, que pour les moteurs, qui « jugent » la pertinence d’un site sur l’originalité d’un contenu et l’identification claire des thèmes qu’il aborde.
Avant toute chose : un site correctement structuré et « Seo friendly »
Vous avez réalisé ou fait réaliser un site qui respecte toutes les règles de base du référencement naturel ?
Très bien. Le contenant est prêt.
Vous avez un prestataire externe ou un mouton à cinq pattes dans votre équipe pour gérer tous les aspects techniques de l’optimisation pour les moteurs de recherche (éradication des erreurs, temps de chargement d’1,5 seconde maximum, suivi de l’indexation, reporting analytique …) ?
Grand bien vous en fasse ! Ceci ne peut que favoriser l’envoi de signaux de qualité et de soin vers les moteurs de recherche et les internautes et vous aider à suivre son évolution. Reste que si un site performant et bien structuré est nécessaire, ce n’est pas suffisant : tout ceci vise à mettre vos contenus en avant.
La base : un contenu de qualité, original, renouvelé régulièrement
Quelques conseils :
– Définissez votre ligne éditoriale :
- quel message voulez-vous passer ? Quelle image voulez-vous véhiculer ?
- quelles sont les attentes et les recherches des internautes que vous désirez toucher ?
(conseils, informations …) - quels sont les moments-clé de l’année dans votre activité, dans la vie de l’entreprise, vos services, vos produits, votre secteur d’activité et les secteurs connexes … ?
- qu’avez-vous à dire sur votre métier, votre secteur d’activité … ?
Une kyrielle d’idée vient lorsque l’on pose les bonnes questions, et les quelques pistes basique ci-dessus ne sont qu’un arbre qui cache la forêt.
– Mettez en place un planning éditorial : Vous verrez que rapidement, il est difficile de ne pas trouver des idées suffisantes pour publier au moins une ou deux fois par mois (c’est toujours mieux que de ne jamais publier), et souvent plusieurs fois par semaine, voire par jour. Observez vos concurrents et confrères. Votre secteur est-il hautement concurrentiel ? Comme dit très bien un partenaire et ami : « dans la jungle, il faut savoir marquer son territoire ». La qualité du contenu, son originalité, la régularité, sont autant de moyen de se positionner, dans tous les sens du terme. Et force est de dire que le web n’est pas étouffé par la qualité éditoriale, n’est-ce pas ?