Les techniques de créativité pour générer des idées sont nombreuses :
Les techniques de créativité pour générer des idées sont nombreuses : les quatre familles principales de techniques sont les techniques associatives, les techniques combinatoires, les techniques analogiques et les techniques oniriques.
Par exemple, la technique de l’analogie utilisée pour rechercher de nouveaux produits s’apparente à une démarche de benchmarking, qui consiste à puiser des sources d’inspiration dans d’autres univers marchés que le sien. On peut investiguer des univers très éloignés (exemple fleuriste / biscuits) et chercher des similitudes à travers l’analogie. Qu’est-ce qui se passe chez le fleuriste qui pourrait m’inspirer de nouvelles idées de produits biscuits, de nouveaux packagings, de nouvelles mises en scène en magasin…
Au-delà des techniques, il est important que la recherche d’idées s’inscrive dans un processus plus large, de l’amont (clarifier l’objectif) à l’aval (préparer la mise en oeuvre) en mobilisant l’intelligence collective. C’est le rôle de l’animateur de sélectionner les techniques de créativité appropriées au cours du processus.