Depuis 36 ans, le concours Isogone récompense les innovations agroalimentaires du grand Ouest. direction-marketing.fr soutient depuis plusieurs années cette belle initiative organisée par les élèves ingénieurs de Rennes. Nous leur donnons la parole pour vous présenter toutes les bonnes raisons de participer à cet événement.
Pouvez-vous présenter brièvement le concours Isogone ?
Isogone est une association gérée par les élèves ingénieurs de L’Institut Agro de Rennes depuis 36 ans (1986) qui récompense au travers d’un concours, l’innovation agroalimentaire du Grand Ouest. Le concours est ouvert à toutes les entreprises agroalimentaires de Bretagne et Loire Atlantique qui ont confectionné un ou des produits innovants récemment (produit lancé après le 1er janvier 2021 et commercialisé au plus tard en novembre 2022).
Ce concours est soutenu par L’Institut Agro Rennes-Angers, la région Bretagne, Rennes métropole ainsi que d’autres partenaires proposant des prestations aux lauréats.
Quel bénéfice pour les entreprises qui participent au concours ?
En s’inscrivant au concours Isogone, les entreprises ont tout à gagner :
– pour tous les participants : un retour des commentaires émis par des professionnels, des enseignants chercheurs et des chercheurs du secteur de l’agroalimentaire ; et cela que leur produit soit présélectionné ou non.
– pour les produits présélectionnés : un rapport statistique détaillé suite aux analyses sensorielles auprès des consommateurs ; et cela que les produits soient lauréats ou non.
– pour les entreprises lauréates : des prestations d’une valeur pouvant s’élever jusqu’à 5000 € sont proposées par nos partenaires (en audit et conseil, en communication ou encore un accompagnement des innovations…)
– pour les produits lauréats : communication et mise en valeur des produits lors de salons comme le CFIA ou le SIAL et sur nos réseaux sociaux.
CFIA de Rennes mars 2022 pour ce début de la 36ème édition
Quel est le déroulement du concours ?
Une édition s’étale sur une année, de février à février et s’articule en 4 temps.
1. Les inscriptions des produits innovants dans les différentes catégories de février à mai,
2. La phase de présélection en juin où les produits sont testés par un jury de professionnels (professionnels de l’agroalimentaire, des enseignants chercheurs de l’Institut Agro Rennes Angers ou encore des membres de l’INRAE). A l’issue de cette présélection, 5 produits seront retenus par catégories (Prix Responsable, Prix U&C, Prix Saveurs, Prix PACI).
3. Les analyses sensorielles ont lieu en septembre. L’ensemble des produits sera dégusté par 150 consommateurs. Les données récoltées lors des dégustations vont par la suite être analysées via un traitement statistique afin de déterminer le gagnant pour chacun des prix.
L’organisation des analyses sensorielles est présentée dans cette vidéo.
4. La cérémonie de remise des prix se tient en décembre, les lauréats se verront remettre leur prix et pourront choisir leur prestation.
Cérémonie de remise de prix lors de l’édition 34 pendant le Success Fooday organisé par Valorial
N’attendez plus vous avez jusqu’au 31 mai pour vous inscrire !
Contactez-nous à l’adresse : association.isogone@gmail.com ou directement via notre site.
Une dizaine d’étudiants du pôle concours sont là pour répondre à vos questions et vous aider à vous inscrire.
Quels sont les critères importants selon vous pour une innovation agroalimentaire ?
Selon Isogone, une innovation agroalimentaire peut :
- répondre aux nouvelles attentes des consommateurs ou d’anticiper ces demandes
- proposer une recette inédite par des associations de saveurs originales, l’utilisation d’ingrédients peu communs par exemple, faisant écho à notre prix Saveurs.
- créer et répondre à de nouveaux modes de consommation ou de nouveaux usages, notamment vis à vis de l’emballage, faisant écho à notre prix Usages et Consommation.
- soulever et être en phase avec les enjeux de transition alimentaire et environnementale, faisant écho à notre prix Responsable
Que peut-on vous souhaiter pour cette nouvelle édition 2022 ?
Une année sous le signe du partage et des rencontres qui nous ont tant manqués pendant ces éditions “Covid” !
Une édition qui nous permettra d’augmenter la visibilité de notre concours notamment via la presse. Nous espérons de nombreux candidats ainsi que de nouveaux partenaires pour cette 36ème édition !