Pourquoi intégrer le motion dans sa communication ?

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Design Interview

Michael Fremaux est directeur artistique, formateur en effets spéciaux et motion design. Il nous parle de son métier et de l’intérêt d’utiliser ce mode d’expression.

Michael Fremaux
Directeur artistique et formateur en motion design

AD : Quelle différence faites-vous entre film d’animation, vidéo et motion ?

MF : C’est toujours une grande question pour un motion designer, qui se trouve au croisement entre ces médias. Un film d’animation aura pour vocation de raconter une histoire, le plus souvent dans un but de divertissement. La vidéo filmée, ou Live Action, est une autre façon de raconter une histoire, et va impliquer d’autres acteurs et d’autres moyens techniques pour la mise en œuvre. On simplifie souvent la définition du motion design au graphisme animé. Ainsi, il va être surtout utilisé pour communiquer un message. Il a une utilité appliquée. On sort du côté artistique de l’animation pour entrer dans le monde de la communication, inévitablement lié au marketing et à l’image de marque. La durée du projet s’en ressent aussi, ainsi que son exploitation dans le temps. C’est aussi ce qui est intéressant : un motion designer aura vocation à savoir communiquer par ces différents biais, et a très souvent des connaissances pointues en animation, en photo, en vidéo, en graphisme. C’est un touche-à-tout friand de connaissances.

AD : Comment est constituée une équipe de motion ?

MF : On trouve rarement une équipe de motion designers. C’est plus souvent un travail faisant appel à de multiples spécialistes, dont le motion designer se fait la synthèse. Ainsi, dans un process de travail habituel, celui-ci va être amené à rencontrer un.e scénariste/rédacteur.rice, un.e directeur.rice artistique, un.e musicien.ne/sound designer et fera en sorte de coordonner le tout en une animation cohérente. Selon la teneur du projet, le motion designer va être seul à effectuer toutes ces tâches, ou va pouvoir travailler à plusieurs mains. C’est dans ce cas que le métier est le plus valorisant aussi, quand on continue d’apprendre au contact des autres. La curiosité reste maître mot des métiers de la création.

AD : En général vos clients vous briefent sur un style ? ou est-ce vous qui proposez des styles en fonction du sujet ?

MF : Il peut arriver que les clients aient déjà une idée du type d’images ou d’animations qu’ils désirent. C’est aussi notre rôle de les accompagner afin d’être le plus cohérent possible entre leur demande et les tendances liées au marché. On ne va pas communiquer de la même façon pour proposer un nouveau service d’aide à la personne et une nouvelle paire de chaussures de sport. Les motion designers sont souvent responsables de l’image des animations qu’ils vont produire, au même titre qu’un directeur artistique, et c’est à nous de pouvoir proposer un style d’image en phase avec le thème abordé et le public visé.

 

AD : Avez-vous des statistiques sur la force d’attraction d’un motion sur les internautes ?

MF : On peut plutôt parler de l’image animée dans son ensemble pour répondre à cette question.
L’image animée est un outil puissant en communication. Selon le site de marketing en ligne IMPACT, 86 % des sociétés utilisent des vidéos sur leurs sites internet et 77% d’entre elles sur les réseaux sociaux.
À quel point le marketing vidéo est-il efficace ? Les statistiques publiées en 2018 par Hubspot et Social Media Today sont bien explicites :

  • Les sites internet qui font du marketing vidéo profitent de 41% de trafic en plus par rapport à ceux qui n’en font pas.
  • Les vidéos publiées sur les réseaux sociaux sont partagées 1200% plus que s’il n’y a que textes et photos.
  • Les campagnes marketing comprenant des vidéos voient leurs revenus augmenter 49% plus vite que les campagnes qui ne comprennent pas de vidéos.
  • Les emails contenant des vidéos reçoivent entre 2 et 3x plus de clics que ceux qui n’en contiennent pas.

Et pour aller plus loin, le contenu vidéo reçoit également plus d’attention de la part des algorithmes sur les réseaux sociaux ainsi que sur les moteurs de recherches. Les plateformes comme Facebook donnent davantage de priorité aux vidéos, et le dernier algorithme de Google de 2018 fait apparaître les vidéos devant les autres résultats de recherche.
En d’autres termes, le contenu vidéo est plus visible que les textes ou les photos.

AD : Quel est, selon vous, le futur du motion design ? ou quelles sont les innovations dans l’univers de l’animation ? (interactivité ?)

MF : Imaginer le futur du motion design veut déjà dire comprendre l’étendue des applications actuelles liées au média : le motion design est déjà présent partout dans nos vies numériques : habillage télévisuel, vidéoclips, sites internet, publicité, applications pour smartphones.
En réalité augmentée, en UX ou UI design, le motion design apporte une dimension supplémentaire afin de créer des interfaces interactives et plus intuitives. De même, en mapping vidéo (projection architecturale), ou dans le domaine artistique et du divertissement, beaucoup d’artistes imaginent les images de demain. Pour aller plus loin, les applications liées à l’animation procédurale sont énormes, et principalement réservées au domaine artistique dans l’immédiat.

Pour découvrir le travail de Michael, visitez le site  Diablo Rubio et sa page vimeo

Propos recueillis par Alexandre Durand pour direction-marketing.fr