Le titre de cet article n’est pas un fake ! Tout marketeur curieux comprendra le concept d’automation en moins d’une minute.
Définition du marketing automation
Le marketing automation, comme son nom l’indique, est un concept assez vaste pour être utilisé dans n’importe quelle situation digitale. Ajoutez à cela un soupçon d’inbound marketing et vous aurez un magnifique buzzword qui vous permettra de passer pour un startuper complètement disrupté …. mais je m’égare…..
Voici la définition (simple) du marketing automation :
Industrialisation des actions du marketing et de la communication digitale
Vous n’êtes pas plus avancé ? Alors voici quel doit être sa finalité : que l’outil fasse le scoring du prospect/client à votre place ! Voilà qui est plus clair et qui me plait. Moi je veux que ce soit la machine qui fasse le travail de prospection et de fidélisation à ma place, moi je veux quelque chose qui me permettra de me la couler douce en attendant que les leads chauds quasi signés tombent tout seuls 🙂
Le marketing automation c’est le regroupement de plusieurs canaux de communication qui vous permettront de personnaliser l’expérience de votre cible. Il est principalement composé des éléments suivants :
- Email automation : automatiser les envois d’emails, que ce soit dans des scénarios pré-établis ou bien via des emails transactionnels lancés automatiquement
- Web automation : l’automatisation de la personnalisation du parcours client, par exemple lui afficher une popup d’informations ou bien la mise en contact avec un conseiller par tchat en fonction de critères (pré-établis ou calculés en temps réels)
- Social automation : la publication automatique de messages, les réponses automatiques… chaque réseau social est en mesure de vous apporter, via leurs API, plus ou moins d’automatisation
- ERP automation : ce sont tous les points de contacts automatiques qui sont lancés sur des opérations de gestion : lors du passage d’une commande, un impayé, des points de fidélité etc…
Intégration dans les processus de votre entreprise
Intégration fonctionnelle
Le marketing automation peut être utilisé dans toutes les étapes de relation avec votre (futur) client. En effet on trouvera pour chacune d’elle un tunnel de conversion avec des objectifs, un ROI et du scoring. Les équipes qui mettent en place ces processus sont celles du marketing et du commerce en s’appuyant sur la DSI (respects du RGPD, de l’intégrité des données et de la sécurité)
Intégration technique
Pour que ce mode de fonctionnement soit réellement efficace, il faut que les outils sélectionnés soient connectés à votre système d’information (CRM et ERP) car on pourra corréler les informations de gestion (achats, factures, encours …) avec celles du comportement de votre cible sur les canaux digitaux.
Tous les concepts évoqués dans cet article seront détaillés dans de futurs billets aussi abonnez vous à Direction Marketing LinkedIn pour ne rien louper.