Le point de vue de notre partenaire Patrick Jourdain expert et consultant en Category-Management » Les crises successives dans l’agro-alimentaire ne sont pas uniquement dues à des causes conjoncturelles. Le manque de réflexions en marketing stratégique et mises en marché a malheureusement influencé l’avenir de bon nombre d’entreprises. La GMS qui reste le canal de […]
Le point de vue de notre partenaire Patrick Jourdain expert et consultant en Category-Management
» Les crises successives dans l’agro-alimentaire ne sont pas uniquement dues à des causes conjoncturelles.
Le manque de réflexions en marketing stratégique et mises en marché a malheureusement influencé l’avenir de bon nombre d’entreprises.
La GMS qui reste le canal de distribution le plus important a fait évoluer les règles. Le distributeur, qui restera toujours un acheteur redoutable, devient de plus en plus un « vendeur » cherchant à recruter et à fidéliser ses clients(shoppers). Si les périodes de « Négociations » sont toujours très importantes, le 2eme canal relationnel autour de l’analyse et du management des catégories est devenu indispensable. Quelle que soit la taille des entreprises, elles doivent avoir une réflexion poussée sur la pertinence de leur offre dans chaque enseigne. Ainsi l’offre proposée doit correspondre aux besoins des « shoppers » respectifs. L’organisation merchandising ainsi que l’animation promotionnelle sont d’autres leviers du développement de chaque catégorie.
La mise en place d’une réflexion catégorielle est relativement simple , nécessite peu de moyens financiers et est très souvent facteur de développement.
Il apparait donc assez surprenant de voir le faible nombre d’entreprises avoir recours au Category Management.
Peut être est ce une question de temps ? Mais dans la conjoncture actuelle …! «
Cabinet PJD
Une démarche appréciée par Grégoire Cabuil de la société LOBODIS qui témoigne de l’apport du CAT MAN dans la stratégie d’entreprise :
» La pratique du Category Management nous a permis de mieux appréhender notre marché et nos consommateurs.
Cela nous a permis de redéfinir nos stratégies (produits, marques, UB, organisation commerciale, communication…) et d’augmenter nos échanges avec les enseignes en sortant du box de négo.
PJD nous a aidé dans l’analyse de notre marché et de notre positionnement, dans la création de dossiers catégoriels et de solutions merch et dans la mise en œuvre d’une approche plus professionnelle. »