Le ‘brand content’ désigne l’ensemble des contenus produits par une marque indépendamment de la valorisation de ses produits : magazine ou livre de marque, site internet proposant des informations et des conseils, jeux, fictions, reportages etc. Bref tout contenu original proposé par la marque au consommateur – ou plutôt à la personne – qui promeut ses […]
Le ‘brand content’ désigne l’ensemble des contenus produits par une marque indépendamment de la valorisation de ses produits : magazine ou livre de marque, site internet proposant des informations et des conseils, jeux, fictions, reportages etc.
Bref tout contenu original proposé par la marque au consommateur – ou plutôt à la personne – qui promeut ses valeurs et sa personnalité autrement que par la publicité classique.
Citons à titre d’exemple les City Guide de Louis Vuitton ou le site ‘evian the source’ visant à publier des contenus pour « partager notre sens de l’émerveillement »…
L’avènement du web n’a fait que renforcer les enjeux autour des discours et des contenus proposés par les marques, ce qui explique l’intérêt croissant porté au ‘brand content’.
Actualisation le 4 juin 2012 :
Un guide des acteurs du ‘brand content’ vient d’ailleurs de sortir, à destination des annonceurs. Il se télécharge gratuitement ici.