ITW Epât & moi

Temps de lecture : 1 min 52

Interview Non classé

Julia et Chloé, les fondatrices d’Épât & moi, une pâte à tartiner sans cacao, répondent aux questions de Camille Bouveret de PapilleLab

Julia et Chloé – Epât & moi

Nous étions étudiante à l’isara et avons participé au concours Ecotrophelia pour lequel nous sommes arrivées 3ème en 2022.
La genèse du projet part de l’impact de l’alimentation sur l’environnement. Les deux plus gros contributeurs en CO2 sont la viande et le lait puis le chocolat. Des alternatives existaient sur le lait et la viande mais pas sur le chocolat qui est très gourmand. Nous avons alors découvert la caroube, une gousse du bassin méditerranéen qui a un goût proche du cacao mais qui pousse plus près de chez nous.

Il n’y a pas du tout de cacao. Le produit émet 3 fois moins de CO2 qu’une pâte à tartiner classique. Tous les ingrédients sont français ou italien. Le produit est également 2 fois moins sucré car la caroube est naturellement sucrée.
Il n’y a pas de concurrents sur le marché de la pâte à tartiner sans cacao mais quelques alternatives en BtoB notamment.

En épicerie spécialisée locale. Nous avons fait également un test en GMS mais la cible est plutôt les magasins bio. Le produit n’est pas encore 100% bio mais c’est en cours!

Nous avons mis 1 an et demi de développement notamment en travaillant dans la halle technologique de l’ISARA pour les 1er tests .
Le principal défi était la texture. Sans cacao ni huile de palme, la texture n’était pas lisse au départ. Nous avons retravaillé le process et les ingrédients pour la rendre moins rugueuse. Lors du développement nous avons également rencontré des chercheurs sur le caroubier pour mieux comprendre les propriétés de cette plante très résistante.

Le marché de la pâte à tartiner est en progression constante depuis bientôt 10 ans. Il est évalué à 800 millions de chiffre d’affaires en 2024, ce qui correspond à une hausse de 8% des volumes de vente par rapport à 2023. De nombreux acteurs tentent leur chance sur le marché et la porte reste ouverte sur l’innovation.

Le produit est vendu à 5,95 € sur notre site internet.

Nous allons développer le réseau de distribution et nous faire connaître. Nous sommes presents sur instagram et faisons des événements à Lyon notamment sur le climat pour sensibiliser le public.

Propos recueillis par Camille Bouveret – PapilleLab

Les alternatives au chocolat sont un marché émergent mais prometteur porté par une prise de conscience des consommateurs de leur empreinte carbone ainsi qu’une inflation très forte depuis trois ans du cours du cacao.
L’essor des laits végétaux et des alternatives à la viande laisse à penser que le chocolat est la prochaine catégorie à se réinventer avec des codes uniques. Epat & Moi sera-t-il le nouveau Oatly ou La Vie pour la pâte à tartiner ? Verra-t-on des premières tablettes goût chocolat sans cacao prochainement ?

1 réponse pour ITW Epât & moi

  1. Félicitations pour cette création. Nous connaissons bien le sujet des alternatives au produits à base de chocolat chez FOODINNOV. Nous savons que le sujet est complexe. Et au delà de la qualité gustative du produit, la problématique principale est le marketing et la communication pour faire comprendre le produit face à du chocolat qui a une image très forte.
    PS : votre produit est-il distribué sur Nantes ou Rennes ?