ITW de Thierry Varlet – Pack en transition

Temps de lecture : 2 min 8

Veille & tendances

Créée en début d’année 2021, Pack en transition est une association qui propose de fédérer les énergies des acteurs de l’emballage. Une démarche d’intelligence collective qui résonne avec la philosophie de direction-marketing.fr
Thierry Varlet répond à nos questions.


Thierry Varlet
DG Innovons à 360° & Président Pack en transition

A.D. :  Comment définissez-vous Pack en transition ? un think tank ? un groupe de travail ? un réseau d’entreprise ?
un mouvement ?

T.V. : J’aime bien l’idée de think tank même si les 3 autres définitions correspondent bien également à notre démarche. Je n’avais pas pensé à ce terme mais think tank exprime bien notre engagement sociétal. Pack en transition est un lieu de collectif pour réfléchir à la place et au rôle de l’emballage dans la société, comment assumer les choix nécessaires ? comment accompagner les changements ? et sortir d’une vision antagoniste avec d’un côté les gentils consommateurs et de l’autre les vilains industriels.

A.D. : Quels sont selon vous, les enjeux dans un avenir proche pour les industriels et les professionnels de l’emballage ?

T.V. : Dans certains cas l’enjeu est la survie ! Il s’agit donc de réagir, de réunir professionnels de l’emballage, distributeurs, consommateurs et de se mettre en ordre de marche pour réfléchir collectivement.
Nous devons trouver de nouvelles solutions et définir les étapes en ayant bien en tête que cette phase intermédiaire n’est que transitoire.
Les sociétés vont devoir se montrer agiles, pour penser l’évolution des solutions et non chercher une solution magique.
Il faut éviter certains pièges, les solutions de facilité qui se révèlent souvent être de fausses bonnes idées.
Les matériaux bio sourcés, type PLA à partir de maïs transgénique ou le PE vert produit à partir de canne à sucre…
Des solutions intéressantes à court terme mais qui ne doivent être considérés que comme des solutions de transition si la finalité est Zéro impact.
Le green washing est souvent plus le fruit d’une méconnaissance que du cynisme.

A.D. : Les défis à relever poussent les industriels à travailler ensemble, comment concilier la confidentialité liée à la R&D et cette nécessité de mettre en commun des projets de recherche ?

T.V. : Je citerai Pierre Rabhi qui dit qu’il faut sortir de la génération du « tout à l’égo »
Personne n’aura la solution miracle qui lui permettra d’écraser ses concurrents. D’ailleurs les concurrents ne sont pas des ennemis
Ce n’est plus un choix, mais une nécessité. Encore une fois, je crois qu’il faut passer de la compétition au collectif.

A.D. : Dans la veille il y a des aspects règlementaires, scientifiques, technologiques à la fois sur les matières premières, la conservation, la recyclabilité ou la fin de vie des emballages… des informations législatives, techniques, économiques quels sont vos conseils pour effectuer cette veille ?

T.V. : C’est pour répondre à ce besoin que nous avons imaginé un outil de veille avec des filtres permettant d’afficher les résultats en fonction de ses centres d’intérêt. Les spécialistes peuvent ainsi cibler leur recherche et faire une extraction des données en fonction de leurs critères.
Cela dit on ne veut pas perdre le flot, nous tenons à l’approche transversale, multi secteurs, pour ne pas passer à côté d’une opportunité
car une alerte dans le monde de l’automobile peut avoir un intérêt pour le monde de l’emballage.
Par exemple, le PVC est interdit dans l’emballage car il n’y a pas de filière de recyclage spécifique emballage, alors qu’il y a une filière de recyclage du PVC dans le bâtiment. Citéo parle de démarche « cross-filière »
C’est bien notre philosophie et notre engagement.

Thierry Varlet.

Suivez l’actualité de Pack en transition sur leur page Linkedin.

Propos recueillis par Alexandre Durand