ITW de Loïc de Béru – 109 conseils

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Interview

Lors du Foodtech Festival, Loïc de Béru de 109 Conseils, animait un atelier « A vos marques, prêt… cook ! « , il nous présente cette démarche associant étude consommateurs, chefs reconnus de la gastronomie et cuisine du quotidien.

Loïc de Béru109 conseils

AD : Comment est née cette idée « A vos marques, prêt… cook !  » au Foodtech Festival ?

LdB : 109 conseils est partenaire du Foodtech Festival depuis l’origine.
Après la première édition en 2022, est née l’idée de proposer une animation pragmatique dans la cuisine, au milieu de cette journée qui s’adresse à la fois aux industriels de l’agro alimentaire et aux start ups de la foodtech.

Nous avons lancé le défi à des chefs d’imaginer des recettes avec des produits du quotidien. L’intension est d’impliquer plus les marques dans l’inspiration culinaire et les instants plaisir de leurs consommateurs.
C’est aussi l’occasion de créer un moment savoureux et convivial dans cette journée où se succèdent conférences, tables rondes et networking. Merci à tous ceux qui ont participé à cet atelier et particuièrement à ceux qui sont resté jusqu’au bout pour goûter !

AD : Avec qui avez-vous travaillé dans cette démarche ?

LdB : le défi était d’adapté le savoir faire de grands chefs habitués à l’excellence avec des produits simples et accessibles.
Nous avons tout d’abord cherché à identifier les produits que les consommateurs avaient dans leurs placards et frigos. Je remercie Frigo magique qui nous a permis, grâce au Top scann de ses utilisateurs, de sélectionner les ingrédients de base pour inspirer les chefs. Ensuite nous avons proposé à Ludovic Pouzelgues chef étoilé du restaurant LuluRouget à Nantes de travailler sur une thématique poisson, il a tout de suite accepté le projet et cela résonnait avec sa propre démarche de rendre la cuisine accessible, illustrée tout récemment dans son livre « un cuisinier en ville« .

Nous avons également proposé à Pascal Roy, candidat Master Chef, de créer une recette, autour des légumes, qui correspond à son envie de développer une cuisine végétarienne.
Pour cuisiner la viande, nous avons sélectionné une recette de Yves Camdeborde dont je suis particulièrement fan ! C’est mon champion de la bistronomie, qu’il illustre si bien dans son livre  » simplement bistrot « .

Nous avons ainsi recueilli 3 recettes à moins de 6€ pour 2 personnes !

AD : cela correspond aussi à un contexte d’inflation où le prix est une contrainte forte ?

LdB : Oui, les consommateurs ne cuisinent pas tous par plaisir mais de plus en plus par contrainte.
Cuisiner soi-même répond à trois motivations clé : le prix, le réconfort, la confiance.

  • le prix : ils nous le disent « je n’ai pas le choix, ça coûte moins cher »
  • le réconfort : cela permet d’aller chercher de nouveaux goûts, de nouvelles préparations et c’est un moment de partage
  • la confiance : en cuisinant moi même je sais ce que je met dans l’assiette

AD : c’est aussi le rôle des marques et de la distribution d’inciter leurs clients à cuisiner ?

LdB : les marques développent des contenus culinaires autour de leurs produits et certaines enseignes organisent des animations mais il y a encore beaucoup à faire pour qu’elles s’impliquent dans le quotidien alimentaire des consommateurs : guider, inspirer, transmettre et renouveler les usages de leurs produits.
Prenons par exemple 2 produits que l’on oppose trop souvent et qui se rejoignent sur le terrain de l’ignorance :
les légumineuses : on en parle beaucoup mais très peu d’utilisateurs savent les préparer et les cuisiner
la viande de boeuf : la culture viande a tendance à se réduire au steak hachée par manque de connaissance dans le choix et la cuisson des morceaux

AD : Qu’est-ce que la foodtech pour vous ?

LdB : c’est avant tout l’agilité et l’expertise pour innover plus vite.
Le pari de cet événement était de réunir des acteurs de l’agro alimentaire et des startups pour bousculer nos propres visions, encourager le collaboratif et réunir les experts pour accélerer l’innovation.

C’est ce qui nous intéresse chez 109 conseil, faire le lien entre la réalité du quotidien des consommateurs et les réponses innovantes des marques. C’est tout simplement décoder et comprendre les motivations alimentaires, identifier les bons leviers de croissance et générer des concepts innovants avec nos clients et notre communauté d’experts food.


Nous lançons d’ailleurs « Eyes on food » une communauté de 45 consommateurs (15 à Nantes, 15 à Paris et 15 à Lyon) qui répondent à 3 profils : jeunes actifs, mère de famille, retraités (ou pré retraités).
Nous allons suivre ses consommateurs dans la durée, en faisant les courses avec eux, en les accompagnant dans la préparation des repas à la maison, au bureau … c’est aussi ce festival quotidien de la bouffe que nous voulons comprendre chez les consommateurs !

Peut-être une idée d’intervention pour le prochain Foodtech Festival !?

Merci à Loïc de Beru109-CONSEILS
Propos recueillis par Alexandre Durand – Pareidolies – pour direction-marketing.fr