Interview de Géraldine Gourlaouen, FOODINNOV GROUP

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Innovation et créativité

FOODINNOV GROUP est le 1er groupe français privé de conseil dans les domaines de la R&D en agro-alimentaire et de l’innovation. Il regroupe une équipe d’une vingtaine de personnes sur 2 sites : Rennes et Nantes, qui répondent aux demandes variées des clients. Il rassemble un laboratoire culinaire à Nantes et un laboratoire nutrition à Rennes.

Géraldine Gourlaouen, chef de projet innovation pour FOODINNOV GROUP

Vous organisez et animez des séances de créativité pour générer des idées de nouveaux produits, quelle est votre spécificité dans ce domaine ?

Dans nos nouveaux locaux de Nantes, au Technocampus Alimentation, nous organisons des séances de créativité et/ou des ateliers culinaires selon les besoins de nos clients.
Toutes les demandes sont personnalisées en fonction de l’objectif établi.
Nous choisissons et faisons appel à différents intervenants et partenaires pour y répondre et adaptons le public du workshop (ex : designer, graphiste, cuisinier, pâtissier, expert nutrition …).
L’expertise que nous avons acquis tout au long de ces 15 dernières années ainsi que le réseau que nous avons tissé y fait pour beaucoup !

La différence principale que nous observons avec les prestations d’agences est le fait de garder en tête un objectif produit et marché plus concret et opérationnel.
Le passage du concept/de l’idée est directement envisagé comme une innovation, un lancement produit potentiel avec toutes les futures étapes que cela peut engendrer.
Nous sommes un des rares acteurs qui intervient sur toute la chaîne de concrétisation et de réalisation d’un projet.

Comment choisissez-vous les ressources qui participent à ces workshops ?

En fonction de l’objectif, du marché visé, nous faisons appel à des professionnels des métiers de bouche (cuisiniers, pâtissiers, chocolatiers…) afin de mettre en œuvre et en relief les idées émergeantes de l’atelier. Toujours dans un but de concrétisation et de « matérialisation » des idées et des futurs produits.

Que proposez-vous à l’issue de ces ateliers créatifs ?

Dans nos laboratoires nous élaborons des prototypes/maquettes de produits qui serviront à faire valider les concepts auprès des différents services chez nos clients.
Ces prototypes peuvent servir également à tester le marché ou une catégorie de population visée. Nous pouvons accompagner nos clients dans toutes ces étapes jusqu’à la recherche de solutions techniques, la mise en relation avec des fournisseurs.
Nous pouvons également les aider ou réaliser la formulation de ces produits et l’étude du process industriels, ainsi que son emballage.

Tous ces projets sont confidentiels, avez-vous des succes story dans les lancements de produits que vous avez accompagnés ?

C’est un sujet récurrent mais qui demeure ultra confidentiel.
Foodinnov Group ne communique pas ses références et cela renforce la confiance de nos clients sur leur propre projet.
En revanche, notamment pour des projets de recherche collaboratifs, notre nom peut être cité au côté d’industriels de l’agroalimentaire ou de la nutrition.