Sirha, Salon de l’Agriculture, Cfia, M.A.D.E., Sandwich & Snack Show … le 1er trimestre 2019 a été riche en rencontres et découvertes ! Au-delà des 27 km parcourus dans les allées, des 2.73 Go de photos, des dégustations surprenantes et des nombreux échanges inspirants, Loïc s’est livré à une lecture croisée des trophées de l’innovation décernés dans chacun de ces salons.
Qu’est ce qui émerge ?
Sur la cinquantaine de prix attribués, 19 concernent le thème « naturel, clean, sain », 14 les nouvelles expériences de dégustation, 10 l’agilité, 9 les filières vertueuses, ou plusieurs thèmes combinés.
Pour commencer : le sain & l’equilibre, naturellement !
L’enjeu prioritaire est de raccourcir la liste d’ingrédients en étant plus naturel, sans colorants, sans additifs… il s’agit de simplifier, désindustrialiser et moins dénaturer les produits pour gagner la confiance des consommateurs.
Première Illustration avec la gamme de Beurres de cacao fruités Pure Emotion chez PCB Création (Sirha), 100% naturelle, sans colorants. Ou la solution texturante Genu explorer pectin ND-200 chez Azelis extraite d’écorces d’orange et clean label (prix au Cfia),
Le Croque bistrot clean label (Cobral – Snacking d’or) qui élimine tout additif et conservateur.
Quête de transparence, on l’a vu mais les consommateurs cherchent aussi à cibler leur alimentation en fonction de leurs activités, modes de vie, intolérances, préférences …
Le développement des produits « sans » ou « avec » permet ainsi de revendiquer des allégations mieux-être et santé.
Sans allergènes, Emulsea chez OLMIX (Sirha), un texturant à base d’algues 100% vegan pour remplacer le jaune d’œuf dans de nombreuses préparations,
Sans gluten, les Pépites de lentilles corail & carottes (Bonduelle Food Service, primé au Sirha), sources de fibres et protéines. La farine de bananes vertes bio (Agrosourcing au Sirha), un texturant sans gluten, bio qui s’utilise à chaud ou à froid, en sucré ou salé et qui apporte plus de moelleux et de velouté,
Sans nitrite, le complément de saumure de chez Epicéa est à base de plantes et d’extraits de levure (prix au Cfia),
Sans sucre conventionnel, l’agent texturant bio Meltec AMI ingrédients (Cfia),
Avec des fibres végétales, la mie biote multifibre chez Bridor qui atteste d’un impact majeur sur la diminution du cholestérol (Sirha),
Avec des inclusions de super-aliments, la demi baguette Delifrance riche en valeurs nutritionnelles (Snacking d’Or),
Avec des fibres et sans conservateur ni colorant, Les rillettes aux Noix de St Jacques chez GROIX ET NATURE (Snacking d’or – Prix spécial),
Avec gourmandise ! la brioche Fonteneau aux graines de Chia, Quinoa rouge … pour un plaisir vitaminé (primée au M.A.D.E.),
Sain c’est bien… bon c’est encore mieux !
Découvrir de nouvelles saveurs, surprendre par la texture, mixer, associer … la génération Y repousse les limites de l’expérience alimentaire quotidienne. Les réponses sont de plus en plus inventives et audacieuses.
Pate moelleuse et aérée, cœur fondant, pépites croquantes… un festival de textures pour les mini muffins Délices des 7 Vallées en partenariat avec Boursin (Snacking d’Or),
Le sandwich triangle renouvelé avec une pate feuilletée chez Coup de Pate (Snacking d’Or),
Acidité et croustillant avec les flocons de vinaigre de Sens Gourmet vus au Sirha,
Cubes glacés d’herbes aromatiques à mixer pour twister les smoothies ou boissons detox à base de fruits et légumes (Daregal – Cub’eaze bio au Sirha). Ou Nossa Fruit, Smoothie à mixer et expérience sensorielle unique (Snacking d’Or),
Assemblage, torréfaction poussée ou moyenne, maîtres torréfacteurs … pour une expérience café sensorielle et exigeante… Segafredo Zanetti propose une gamme sélection premium pour un rendu optimal du café à la tasse (prix innovation M.A.D.E .),
Infusion de fleurs de sureau et jus concentré d’acérola pour le snacking fruité Bonne Maman chez Andros Restauration (Sirha),
Thé froid Luzzu Detox Water – SAS Street Food avec inclusions de fruits et plantes aromatiques (Snacking d’Or),
Jus de fruits Gaspard – Forezia Snacking, aux graines de chia avec une texture « duveteuse » (Snacking d’Or),
Recette onctueuse et gourmande, mélange arabica et robusta pour Caffe Latte Classico de chez Lactel (sans conservateurs, se conserve à température ambiante),
Piment et curry (Soupe Marie), gingembre (sauce N’Oye), Allioli à l’ail noir (Chovi) … les recettes sont relevées !
Faire preuve d’agilite pour répondre a des usages multiples
Au Cfia l’usine du futur mettait en scène cette agilité industrielle pour produire sur mesure, en fonction des lieux, des saisons et en s’inscrivant dans une stratégie de ventes « événementielles » prisée par la grande distribution.
La réactivité et la capacité à personnaliser l’offre représentent des leviers clés de performance.
Le configurateur de tartes de Fabié (primé au Salon MADE) permet aux consommateurs de réaliser des desserts sur mesure en fonction de leurs goûts.
Agilité rime avec mobilité. De nombreuses solutions food nomades s’inscrivent dans des instants de consommation libres et spontanés.
Hari & Co veut révolutionner l’alimentation avec les légumineuses et fait preuve d’agilité avec ses soupes individuelles à déguster froides ou chaudes pendant un repas ou comme encas sain. A chacun sa recette, à chacun son moment !
Les légumineuses encore… mais à snacker, c’est ce que propose Pepsico avec Off the Eaten Path en sachet individuel de 23 g à manger où et quand on veut.
Houmous de haricot blanc, potimarron et citron confit – L’Atelier V (assemblage séduisant !) un produit riche en protéines végétales qui se plie à tous les instants de consommation (Snacking d’Or),
A emporter ou à livrer, le produit doit rester chaud et croustillant. Mc Cain innove avec Staycrisp, un enrobage invisible qui permet aux frites de rester croustillantes et chaudes même après 20 minutes dans un sac fermé (snacking d’or),
Double usage, Dawn Food propose Glossy Icing Chocolate, un chocolat à appliquer en décoration ou à utiliser pour y tremper des pâtisseries (Snacking d’Or),
Le sorbet framboise vegan de la Compagnie des Saveurs est proposé en pot pour une consommation nomade.
Agilité = praticité. C’est le rôle clé des emballages. Tetra Pack & Elle & Vire proposent un format ergonomique, à ouverture et fermeture faciles, avec un meilleur écoulement et le tout entièrement recyclable.
Acheter un produit, c’est choisir une histoire avant, pendant et après la consommation
Acheter un produit alimentaire ressemble de plus en plus à un acte de revendication et comparer son caddie (ou son panier !) peut en dire long sur sa vision du monde.
Faire ses courses est ainsi l’occasion de marquer son engagement pour le bon goût, la cuisine maison, l’écologie, le bien-être animal, la juste rémunération des éleveurs… autant de démarches vertueuses qui suscitent l’adhésion active des consommateurs.
Le miel C’est qui le Patron (prix M.A.D.E.) est fabriqué selon le cahier des charges des consommateurs et contribue au Fond de Sauvegarde des Abeilles (FSAB)
La gamme engagée de Gault et Fremont (Snacking d’Or) est fabriquée en France avec du kraft certifié PEFC et est entièrement biodégradable et compostable. La fenêtre du sachet sandwich est en papier NaturFlex qui offre une transparence équivalente au plastique.
Sans œufs ou avec des œufs « élevés » en plein air. Dans le premier cas, Soreal a développé une sauce sans œufs pour accompagner les burgers végétariens. Dans le second cas, Les Marchés du Monde proposent un Sweet Street équitable avec des œufs de poules élevées en plein air (engagement fort pour des ovoproduits).
Le burger justement, Salomon Food World s’adresse aux flexitariens avec son Two Soul Burger et sa combinaison 50% viande 50% champignons de Paris.
Au SIA, les filières faisaient preuve de pédagogie pour expliquer leurs démarches vertueuses et les améliorations des pratiques (méthanisation avec Eurek’Alias, valorisation des déchets avec Cabale coopérative, …). Une filière a particulièrement sensibilisé le jury : celle du chanvre avec la CAVAC biomatériaux, Chanvre Mellois, Geochanvre, Gatichanvre… une plante aux nombreuses vertus, bientôt dans les produits alimentaires ?
Bravo aux entreprises primées,
Merci aux jurys pour leur clairvoyance, ces 4 thèmes forts éclairent sur l’évolution des comportements et la nécessité d’agir pour mieux produire et mieux nourrir.
La Révolution Food est en marche et 109-CONSEILS y participe au quotidien avec sa Vision Agro-Positive et collaborative pour renouveler l’alimentation de demain.