En quoi consiste le métier de responsable marketing externalisé ?

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Interview Stratégie de marque

Caroline Garnier est responsable marketing externalisé depuis six ans. Elle nous dévoile aujourd’hui son parcours et en quoi consiste son métier au quotidien

Caroline Garnier consultante en marketing et communication Interview de Caroline Garnier consultante dans les métiers du marketing et de la communication

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Bonjour Caroline, quel est ton parcours ?

Bonjour Nicolas, on peut dire que j’ai un parcours 100% marketing.

Après une formation en école supérieure de commerce à Rennes j’ai fait un master Médias / Communication en Angleterre.

Suite à cela se sont enchaînés 15 ans à divers postes au sein de services marketing : chef de produits, chef de groupe, et pilotage d’une direction marketing et communication dans de grands groupes ou ETI tels que Estée Lauder Companies ou Beauty Success Group.

Pour quelle raison as tu décidé de devenir entrepreneure ?

C’était la seule façon de me créer le job dont je voulais ! En 2013 je quitte mon poste de Directrice Marketing pour venir à Nantes, suite à un projet familial. Je souhaitais profiter de ce changement pour m’orienter vers des agences de communication et ainsi toucher des secteurs d’activités différents et des problématiques variées. Mais après 15 ans dans le marketing et la communication au sein d’entreprises de cosmétiques, j’étais trop étiquetée « Cosmétique et annonceur » pour une agence.

La seule façon de travailler sur l’ensemble des activités liées au marketing et dans des secteurs d’activités variés était donc de me mettre à mon compte en créant une SARL.

A qui s’adresse ta proposition de valeur ?

La direction marketing externalisée est la solution idéale pour des entreprises de type TPE / PME / ETI qui n’ont pas de service marketing en interne. En général c’est le dirigeant qui fait office de responsable marketing sans en avoir ni le temps ni les compétences. Mes clients sont en croissance et ont besoin d’un service marketing structuré avec des réflexions en amont et des actions planifiées et orchestrées.

« Quand on est consultante indépendante on est investie chez nos clients, on partage les mêmes valeurs. C’est un relationnel très riche, et ce qui l’est pour nous est aussi vrai pour le dirigeant. »

Es tu + marketing ou + communication ?

Je ne vois pas comment faire l’un sans l’autre. La communication fait partie du marketing et cela ne fait pas de sens de voir la communication sans le marketing. Toutes les missions de communication, qu’elles soient externes, internes, clients, partenaires ou fournisseurs doivent tenir compte des exigences marketing.

Comment se compose ta semaine de travail ? 

Mon planning est réparti entre des missions d’accompagnement en tant que Responsable marketing externalisé et des projets à engagements de livrables. La répartition est à peu près sur du 50/50. Je positionne des demi-journées ou journées récurrentes dédiées à mes missions d’accompagnement, et les projets viennent s’y intercaler. Ces deux modes de prestation se nourrissent mutuellement, et je fais travailler mes partenaires de la même façon sur les 2 types de projets.

Il y a forcément des temps de présence dans l’entreprise, que ce soit pour un projet ou pour du récurrent. Il est nécessaire de passer du temps près du client et avec les équipes pour que la prestation soit la plus pertinente possible. Je suis chez mes clients à minima toutes les 2 semaines et le plus souvent de façon hebdomadaire.

Pourrais tu nous décrire quelques projet type ?

Que ce soit pour un projet à engagements de livrables ou pour une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage les projets sont très variés. Voici quelques exemples :

  • Refonte d’identité
  • Etude de marché et stratégie marketing/communication
  • Création supports de communication  en lien avec mes partenaires
  • Conception et organisation d’évènements d’entreprise comme les salons professionnels

Slogan de la société Signe Conseil

Mon métier est plutôt généraliste, et je m’entoure d’experts (digital, créatifs, etc), consultants indépendants ou agences, pour couvrir tous les pans de l’activité marketing et communication.

Quelle est la différence entre un Responsable marketing externalisé et un Responsable marketing intégré ?

Un Responsable marketing externalisé garde un œil externe puisqu’il intervient dans d’autres domaines chez d’autres clients. C’est important pour prendre du recul et apporter les bons conseils. Par ailleurs les missions chez les autres clients (que ce soit dans un même secteur d’activité ou non) permettent souvent d’avancer plus vite car on dispose d’autres retours d’expériences.

Un autre point de comparaison est la cohésion d’équipe qui est créée avec les partenaires avec lesquels je travaille, indépendants ou agences : ce sont les avantages du collectif sans les inconvénients du « hiérarchique ».

Enfin, l’externalisation de la fonction est une solution souple pour le dirigeant car il n’a pas la charge d’un salaire supplémentaire, et l’engagement est maîtrisé. La prestation est aussi facilement modulable : il m’arrive très souvent d’ajuster les temps passés chez un client, soit parce qu’il a moins de besoins ou au contrainte parce qu’il est dans une phase d’accélération.

La clé c’est l’engagement de part et d’autre : c’est un partenariat qui est basé sur la confiance mutuelle.

Y a-t-il un profil type pour exercer la fonction de Responsable Marketing Externalisé ?

Cette activité nécessite une bonne expérience en marketing et communication, mais également une grande capacité d’écoute. Il s’agit de faire AVEC son client, donc d’être capable de bien comprendre ses enjeux pour l’accompagner au plus près de ses besoins.

Il faut également savoir gérer des équipes, et s’adapter facilement pour  jongler dans des univers très différents.

Pas de grandes différences avec les qualités d’un bon Responsable Marketing, avec une certaine agilité en plus et un bon sens du relationnel client.

Comment vois tu l’évolution de ton métier ?

C’est un métier encore assez peu connu : les clients ne savent pas forcément qu’il existe, en général ils commencent par se tourner vers des agences de communication. Or très souvent le besoin relève plus de l’ordre de l’accompagnement que du projet.

Un Responsable marketing externalisé ne se substitue pas à une agence. Il est intégré aux équipes du client, comme faisant partie de l’entreprise, et va conseiller le dirigeant sur les actions à mettre en place pour répondre à ses problématiques. Il va ensuite piloter ces actions avec les équipes internes et les partenaires extérieurs.

J’ose espérer que ce métier va se développer car c’est réellement une solution agile gagnant/gagnant…

Merci Caroline pour ce témoignage !

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