Eco-conception, éco-responsabilité, local… formule gagnante

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Développement Durable Stratégie de marque

Innover au niveau marketing, non seulement en termes de conception, de distribution, mais également en matière de responsabilité. Une gageure pour de nombreuses marques aujourd’hui. Illustration avec un acteur de l’économie circulaire, Bioseptyl.

Bioseptyl, brosse à dent de l’économie circulaire

Et si un marché de niche prenait naissance au coeur de l’univers ultra concurrentiel d’un produit de grande consommation ?

Un triple challenge révolutionne l’offre de brosse à dents : une éco-conception unique, un circuit de distribution web, offrant des abonnements et distribution spécialisée, et une fabrication 100% locale.

Un défi. Car qui dit éco-conception dit économie de matières, matières responsables, procédés de production propres et maintien d’emplois locaux, souvent considérés comme des contraintes négatives.

Et pourtant… Olivier VOISIN, Président et Olivier REMOISSONNET, Directeur général, n’ont pas seulement imaginé et fabriqué des brosses à dents “lookées”, déclinant écolo avec design frais et rigolo, ils ont créé un vrai outil marketing dans la filière.

Le concept marketing réussi de Bioseptyl

Recycler la matière et l’économiser

Les brosses à dent sont conçues en matière recyclée avec têtes interchangeables. Pour la plupart, elles sont exempts de plastiques mous, évitant la problématique des additifs comme les phthalates. L’économie de matière réalisée par brosse à dent représente près de 80%, un impact réduit côté produit et côté transport. Le principe de tête interchangeable est un facteur de satisfaction inédit pour le consommateur éco-conscient qui apprécie ne plus jeter un objet, non recyclable en filière traditionnelle.

Réinventer le circuit de distribution

Une offre d’hygiène dentaire complète et cohérente (dentifrice bio, trousses de toilette éco-conçues en bâches publicitaires réutilisées…), proposée par internet avec un choix rapide et clair.

Répondre à un besoin utilisateur

La véritable trouvaille marketing repose sur un pari. Celui que l’utilisateur de brosse à dents, pas toujours habitué à changer de brosse à dents régulièrement comme le suggèrent les règles d’hygiène, ne dira pas non à un petit rappel automatique.

Bioseptyl propose donc des abonnements avec envoi régulier…de têtes neuves. La périodicité est choisie par le client. Et une offre spéciale famille répond aux besoins des tribus.

La démarche circulaire l’atout marketing clé

Par un système d’enveloppes pré-payées, les brosses à dents usagées reprennent la route de l’usine, pour y être recyclées. Le client peut cliquer sur l’achat d’enveloppes timbrées qui arriveront avec sa commande.

Cette démarche globale est cohérente pour les plus éco-sourcilleux. Autre option gratuite: une boîte de collecte chez Biocoop, un distributeur de Bioseptyl.

Offre et positionnement scellent les trois engagements affichés et démontrés: l’éco-conception, le made in France et la qualité/innovation.

Un choix qui semble avoir de l’écho dans les choix bucco dentaires des français puisque Bioseptyl, relancé en 2014 est déjà l’option brossage retenue par 35 000 clients.

Un signe que la mission des marques évolue

Les marques sont désormais attendues sur la conception responsable et innovante des produits, des packagings et de la distribution, sur la durabilité de la production et des approvisionnements, mais aussi sur la facilitation des actes d’achat et de la fin de vie responsable.

Pour en savoir plus sur la société : www.bioseptyl.fr

Catherine Touzard Consultante & Formatrice en Economie Circulaire/ Développement Durable
www.circularhk.com
Accompagnement à la transition circulaire Atelier d innovation en intelligence collective Circulab

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