L’une des principales optimisations à mener lorsque l’on gère des campagnes AdWords est de s’assurer que le trafic que l’on capte est qualitatif. Cela permet de s’assurer que vos annonces rencontrent bien leur public-cible. Si ce n’est pas le cas, alors votre budget publicitaire est sans doute mal investi.
Voici donc la méthode pour vérifier que vos campagnes sont bien ciblées:
– Connectez-vous à votre compte AdWords et rendez-vous dans la partie « Campagnes » afin de visualiser vos campagnes
– Dépliez vos campagnes dans l’arborescence et sélectionnez le groupe d’annonces que vous souhaitez analyser, vous devriez vous trouver dans l’onglet « Mots-clés »
– Au-dessus du tableau des mots-clés, allez chercher le bouton « Plus d’infos » et cliquez sur « Termes de recherche > Tous »
Vous vous trouvez désormais face à un tableau qui recense presque toutes les requêtes des internautes que vous avez touché, qu’ils aient cliqué sur vos annonces ou qu’ils les aient simplement vues. Très souvent, à moins d’avoir une bonne maîtrise de l’outil, vous constaterez que vous apparaissez sur des requêtes qui ne sont pas pertinentes par rapport à votre offre (sans parler des clics que vous enregistrez et payez à cause d’un public inintéressant). Le but est donc d’exploiter ce rapport pour établir une liste de termes à exclure afin de ne plus apparaître dessus. Vous pouvez également restreindre davantage le ciblage de vos mots-clés en utilisant les types de correspondance.
Enfin, petite astuce pour mieux identifier les mots-clés responsables de vos ennuis, vous pouvez faire apparaître la colonne « Mot clé » dans votre tableau en passant par le bouton « Colonnes » (situé au-dessus du tableau des mots-clés) puis « Caractéristiques ». L’ajout de cette colonne vous aidera à voir quels mots-clés provoquent l’affichage de telle ou telle requête.