Voilà une question qu’il faut se poser dès la création de ses campagnes AdWords, mais qui malheureusement est trop souvent abordée bien plus tard, lorsque l’on se met à douter de ce que le référencement payant apporte en volume d’affaires.
La rentabilité est un aspect qui se doit d’être indissociable à une logique d’investissement dans la majorité des cas; Google AdWords est un de ces cas. Que l’on ait recours à des annonces textuelles dans les moteurs de recherche ou à des bannières publicitaires sur sites, le but de toute entreprise utilisant AdWords est de générer du trafic vers son site afin de développer son business. Les objectifs peuvent être multiples, mais hormis dans le cas où vous recherchez de la notoriété, vous pouvez mesurer la réalisation des objectifs de votre site et les faire remonter dans Google AdWords. Pour mesurer le nombre d’objectifs réalisés, appelés « conversions » dans les outils de Google, vous pouvez utiliser l’une des deux solutions suivantes:
– Ajout d’un tag de conversion AdWords: il s’agit d’un extrait de code HTML que vous devrez ajouter dans le corps (<body>) de la page de confirmation de votre objectif. Pour générer ce code, vous devrez vous rendre dans la section « Outils > Conversions » de votre compte AdWords.
– Importation d’objectifs Google Analytics: Si vous utilisez cet outil, vous pouvez y paramétrer facilement des objectifs à mesurer que vous pourrez ensuite importer dans AdWords en deux clics dans la section « Outils > Conversions » de votre compte AdWords. Pour créer vos objectifs dans Google Analytics, il faudra vous rendre dans « Admin > Objectifs ». Une fois vos objectifs créés, assurez-vous que vos comptes AdWords et Analytics sont bien liés et vos objectifs devraient être importables dans AdWords dans les 24h suivantes.