Comment ne pas brûler son budget pub sur les réseaux sociaux ?

Temps de lecture : 3 min 60

Marketing Digital

Vous vous posez la question de savoir comment investir votre budget dans l’achat de publicités sur les réseaux sociaux mais vous ne savez pas par où commencer; cet article est fait pour vous !

L’achats de publicité sur les réseaux sociaux demande de la préparation. Dans cet article je vous propose un plan pour ne pas vous tromper, et être sûr de choisir la solution qui obtiendra le meilleur retour sur investissement.

  1. Définir votre planning de diffusion et votre budget
  2. Choisir le / les réseaux sociaux utilisés par vos cibles
  3. Mise en place des KPI pour mesurer la performance de vos campagnes
  4. Créer les visuels ou les vidéos
  5. Testez, analysez et lancez la campagne finale
  6. Enjoy

Définir votre planning de diffusion et votre budget

Si vous souhaitez faire de la pub pour un lancement de produit ou de service prévoyez votre campagne en amont. En effet le temps de tests et de prise en main des plates formes et le suivi n’est pas à négliger, surtout que comme nous tous vous ne passerez pas 100% de votre temps sur cette tâche 🙂 prenons comme hypothèse que votre produit sera lancé le 1er décembre :

Planning pour ma publicité sur les réseaux sociaux

et bien je vous conseille de vous en préocupper mi-octobre !

Le budget ? en gros un tiers de votre budget dans les campagnes de tests et le reste dans la campagne finale.

Sélection des médias sociaux de diffusion et du format

Pour cela votre moteur de recherche préféré sera votre ami : si votre cible se situe dans une certaine tranche d’âge une bonne requête de type : « facebook âge« . Préférez la requête sur les images vous aurez directement les statistiques. Autre exemple : « linkedin catégorie socio professionnel« . Vous avez toujours la possibilité de réaliser une étude en votre nom mais ce sera forcément plus long.

Bref ce qu’il vous faut c’est estimer le réseaux social le plus pertinent pour votre cible en faisant le tri dans ce que vous a envoyé le moteur de recherche. En gros on va acter qu’il y a (actuellement) 6 médias sociaux sur lesquels vous pourrez être autonomes et gérer votre pub vous même : sélectionnez 3 médias max… si vous débutez 2 ce sera déjà pas mal.

Liste des médias sociaux dans lesquels vous êtes autonomes

Sélection du format de diffusion : dans la plupart des cas vous avez le choix entre différents formats : images, images animées, vidéos etc… Si vous avez des contenus vidéos préférez ce dernier car c’est le plus engageant. Sinon il vous faudra récupérer les dimensions et le volume de texte attendu pour chaque réseau social sélectionné.

Mettre en place vos indicateurs de performance

Là, il faut faire simple pour que ce soit lisible. Le nombre de fois ou votre annonce sera cliquée sur le média social vous sera communiqué dans l’interface permettant de gérer les publicités, ou bien même les engagements (like, retweet, commentaires). Bref votre premier KPI (Key Performance Indicator) pourrait être le nombre d’engagements, par exemple :

J’ai dépensé 1000 € et j’ai obtenu 123 engagements….

Mais essayons d’avoir quelque chose de plus précis, un ROI plus … palpable. Par exemple récupérer les informations de votre interlocuteur ou bien l’achat de votre produit. Vous devez donc amener les internautes sur une page web de votre site internet (landing page) et mesurer le nombre de fois où ils ont renseigné leur coordonnées (inscription newsletter ou bon de réduction par exemple) et le nombre de fois où votre produit a été commandé/précommandé : bref, le nombre de fois ou il a réalisé une action (ou il a cliqué sur un call-to-action, CTA)

Statistiques de ma publicite sur les réseaux sociaux

Vous pourrez alors dire, haut et fort

Avec 1000 € j’ai récupéré 50 clients en précommande !
ça en jette un peu plus quand même…

Comment mettre en place les stats ? on utilise un seul outil gratuit que tout le monde (ou presque dispose) Google Analytics

  1. Ajouter le système de tracking UTM dans les liens que vous liez à vos publicités, super simple : vous ajoutez à la fin de votre lien des éléments qui vont vous permettre de savoir d’où vient l’internaute, par exemple :
    https://monsite.fr?utm_source=instagram&utm_medium=pub_4&utm_campaign=Produit_CH24
    > Grâce à ceci vous aller pouvoir isoler les statistiques des différentes pub crées : ici la provenance c’est Instagram, on a cliqué sur la pub nommée « pub_4 » et c’est sur ma campagne du produit « CH_24 ».
  2. Ajouter des événements qui remonterons dans Google Analytics lors d’un clic sur un CTA : par exemple à l’inscription à la newsletter ou au passage de commande. Un peu technique, à faire avec votre webmaster (+ d’infos)
    > Grâce à cela vous allez pouvoir savoir ce que font vos internautes après avoir cliqué sur votre pub.

Vous êtes prêts : vous saurez maintenant quelle est sont les publicités qui vous ramènent le plus d’inscription et d’achats de produits.

Créer les visuels et / ou les vidéos

Rappelez vous : en fonction de la cible identifiée, du canal et du format le visuel ne sera pas le même. Faites appel à une agence de communication si vous avez besoin d’aide car elle vous saura vous conseiller et vous accompagner pour vous assurer que le message délivré sera pertinent et qualitatif. Un post sur un réseau social engage l’image de l’entreprise de la même manière que sur les autres médias.

Préparez les visuels pour les campagnes de tests et les visuels pour la campagne finale. Par exemple 3 pour chaque : dans notre exemple la campagne finale débutant à la sortie du produit vous imaginez bien que les images et textes associés ne seront pas les mêmes avant et après cette date de lancement. Vous lancez les 3 visuels au même moment : en effet pour toucher votre cible avec le même message mais avec trois supports différents.

Faire des campagnes de test, analysez et lancez la campagne finale

Pourquoi faire des campagnes de tests ? Simplement pour être sûr d’avoir le meilleur ROI. Vous pourriez vous tromper complètement de cible sur le canal sélectionné, ou bien vous rendre compte que vos pubs ne cliquent pas et dans ce cas il sera toujours possible d’ajouter un beau bouton « cliquez ici » pour vos visuels de la campagne finale :p

Lancez les campagnes de tests et analysez le résultat, maintenant que vous avez de belles statistiques  vous savez répondre à la question :

Par quel média social avez vous réalisé le + de pré-commandes ?

Vous pouvez maintenant dire : sur le média M1 une inscription me coute X€ ou une précommande me coute Y€. Super, vous savez maintenant où investir votre argent pour la campagne finale !

N’hésitez pas également à mettre dans vos statistiques les autres canaux de diffusion, genre emails ou achats de mots clés.

Enjoy, vous pilotez vos campagnes au ROI !

Prenons comme exemple le tableau que vous obtiendrez après la campagne finale qui a pour objectif de vendre le produit que vous venez de lancer, et on considère qu’un internaute n’achète qu’un produit par commande :

Mes statistiques sur mes achats médias sociaux

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