Comment mesurer l’efficacité d’un QR CODE ?

Marketing Digital

C’est simple comme bonjour

Pour mesurer les QR codes, il vous suffit de mettre dans l’url du QRcode une URL spécifique qui vous permet de l’identifier, j’installe souvent dans mes url une variable de provenance ou une ancre nommée pour pouvoir l’identifier plus tard dans mes stats.

Exemples :

  • pour https://johndoe-et-fils.com/  je change l’url en : https://johndoe-et-fils.com/?provenance=QR
  • ou
  • pour https://johndoe-et-fils.com/  je change l’url en : https://johndoe-et-fils.com/#QR
  • ou pour les plus téméraires en htaccess
  • pour https://johndoe-et-fils.com/  je change l’url en : https://johndoe-et-fils.com/provenance.html

Si vous avez déjà publié vos QRcodes, il est donc trop tard. Il n’existe pas de compteur spécifique QRcode, vos QRcodes seront identifiés dans les logiciels de stats (type : googleAnalytics) comme des accès directs, ou provenant des multiples logiciels de scan.