Comment choisir les techniques de créativité pour réussir une séance de recherche d’idées en groupe ?
Effectivement il existe de nombreuses techniques, Guy Aznar nous en propose pas moins de 99* !
Avant de vous lancer, assurez-vous que le sujet de recherche a été exploré et clarifié en amont, et l’objectif partagé par tous les participants à la séance de recherche d’idées. Pour quoi cherche-t-on des idées ? « On cherche des idées pour… » : au groupe de compléter la phrase, de manière à en faire un challenge créatif motivant.
S’ouvre alors la recherche d’idées : en général, on commence par la purge. C’est-à-dire que les participants ‘évacuent’ toutes les premières idées qu’ils ont commencé à avoir pendant l’immersion dans le sujet (ou qui leur trottent dans la tête depuis longtemps !).
Cette purge peut prendre la forme d’un brainstorming (expression des idées oralement, rapidement, l’animateur note tout), ou d’un brainwriting (chaque participant note son idée sur un post-it, une idée par post-it) – par exemple.
Ensuite, les participants auront sûrement besoin d’une technique de créativité pour se relancer et imaginer d’autres idées, pour aller plus loin. C’est là que la question du choix des techniques se pose. Quelles techniques de créativité choisir, faut-il les préparer, lesquelles sont adaptées pour quel type de sujet ?
J’ai le sentiment que les techniques de créativité s’adaptent à tous types de sujet, et que ce qui est important c’est que les techniques de créativité soient adaptées aux participants.
Nous sommes tous créatifs, avec des sensibilités différentes, et nous ne réagissons pas tous de la même façon – et c’est tant mieux ! Autrement dit, l’animateur d’une séance de recherche d’idées a intérêt à prévoir plusieurs séquences correspondant à plusieurs techniques de créativité différentes ; en alternant des moments en ‘grand groupe’, en ‘petits groupes’, en binôme, en individuel.
Ceci afin de varier les rythmes, et les stimuli proposés. Certains participants seront inspirés par des images, alors que d’autres préfèreront imaginer des idées ‘à la manière de…’ (une célébrité par exemple), ou en se mettant dans la peau de leur consommateur (carte d’empathie), ou en croisant des thématiques listées dans une matrice.
Il est important de varier les techniques en fonction des profils des participants, et de les renouveler s’ils en ont déjà expérimenté. C’est le rôle de l’animateur de s’adapter à la situation rencontrée : si certains ont du mal à s’extraire des contraintes, il pourra leur proposer de prendre un rôle à contre-emploi et de se faire l’avocat de chaque nouvelle idée (« ce que j’aime dans cette idée c’est… »).
Et si (cas rare !) une technique n’inspire personne, alors il en proposera une autre. Tout en veillant au climat créatif : suspension du jugement, pas de censure, quantité des idées, écoute et rebond sur les idées des autres, farfelu bienvenue. Bonne séance !
*Guy Aznar et Anne Bléas – 99 idées pour trouver des idées tout seul, à deux ou à plusieurs – Éditions Eyrolles – 2018.