La plateforme de marque est un outil à la fois stratégique et opérationnel pour accompagner son développement et sa communication. Il existe plusieurs variantes de cet outil, certaines entreprises ont même développé leur propre modèle. Je préconise pour ma part une formalisation de plateforme de marque composée de 5 items : vision, mission, positionnement, valeurs, […]
La plateforme de marque est un outil à la fois stratégique et opérationnel pour accompagner son développement et sa communication.
Il existe plusieurs variantes de cet outil, certaines entreprises ont même développé leur propre modèle.
Je préconise pour ma part une formalisation de plateforme de marque composée de 5 items : vision, mission, positionnement, valeurs, personnalité. J’associe au travail de plateforme la définition du coeur de cible et des « raisons de croire » rationnelles et émotionnelles qui soutiennent la formulation de la plateforme.
Concernant la différence entre valeurs et personnalité :
– Les valeurs de marque sont une sélection de 3 à 5 mots-clés qui décrivent les fondamentaux de la marque, ce au nom de quoi elle agit et qui régit ses actions. Les valeurs de marque doivent aller au-delà des pré-requis (ex. : la qualité). La démarche consiste à identifier dans l’histoire de la marque et/ou dans ses intentions futures la combinaison de valeurs qui contribuent à la rendre spécifique et singulière dans son environnement marché.
– La personnalité de marque correspond au ton (graphique et verbal) avec lequel la marque va s’adresser au consommateur, sur ses différents points de contact (packaging, site internet & réseaux sociaux, PLV…). La personnalité de marque définit le style, la façon dont la marque va exprimer sa vision, sa mission, son positionnement et ses valeurs. Lors d’un travail de plateforme, je la formalise par une sélection de mots-clés (adjectifs) associée à un moodboard d’images et de visuels packaging.