Au SIRHA 2021, le signe d’un renouveau ?

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Veille & tendances

Isabelle Tabet et Géraldine Gourlaouen nous partagent leurs impressions de cette édition 2021 du Sirha.

Isabelle Tabet & Géraldine Gourlaouen

Ravies d’avoir pu revenir profiter de l’ambiance de ce salon si particulier !

L’élan de joie et la ferveur de se retrouver était perceptible lors du 20e salon de la Restauration Hôtellerie et Alimentation qui se tenait à Lyon du 23 au 27 septembre 2021.
Un salon reflet des tendances fortes (origine, local, végétal, bio, naturel, emballages éco-responsables, haute qualité des produits et des ingrédients) mais aussi sous le signe d’un renouveau d’après Covid.

La vente à emporter et la livraison à domicile se sont imposées à la restauration haut de gamme faisant émerger de nouveaux besoins et solutions technologiques, de la prise de commande à la livraison, dans le souci du maintien de la qualité et de la sécurité alimentaire (digital, logistique de proximité, emballage). La réponse était illustrée par la présence remarquée de solutions digitales portées sans surprise par le monde des startups, complétée par des offres d’outils digitaux de gestion de la sécurité et de la traçabilité des matières dans les restaurants.
À La réouverture des restaurants, on observe le prolongement de cette évolution  grâce à de nouveaux outils digitaux proposés sur le salon, transformant le service et la relation client (paiement à table par QR code, partage de l’addition, pourboires).

La qualité et l’origine des produits ont particulièrement bien été mis en valeur dans cette édition, la France et l’Italie occupant une place de choix, par rapport aux autres années où l’international était nettement plus représenté, effet des restrictions sanitaires ou tendance durable ?

Devant l’urgence de réduire l’impact environnemental, l’emballage carton comme alternative au plastique était omniprésent sur le salon, même si la source de forêts durables n’était pas toujours mise en avant. La vaisselle s’invite aussi à la table, sans mauvais jeu de mots, avec la céramique recyclée (certes, innovation 2018). Côté ingrédient on notera l’accélération d’initiatives de valorisation des co-produits comme la pulpe des cabosses de cacao ou les drêches de brasserie.

Le secteur de la boulangerie/viennoiserie/pâtisserie épargné par la crise sanitaire brillait lors de cette édition 2021, multipliant les efforts pour apporter de la diversité et de l’originalité (farines, graines, recettes, formats) tout en conservant une forme d’authenticité et de beauté dans l’exécution. Magnifique !

Même si ces derniers mois ont été vraiment difficiles pour le secteur de la restauration, la passion est toujours bien là et la gastronomie Française a su s’adapter et s’engager dans une transformation pour une alimentation plus durable.

Isabelle Tabet, consultante innovation pour Shake up Factory

Géraldine Gourlaouen, manager FOODINNOV DEVELOPMENT chez FOODINNOV GROUP