Triskalia innovation

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Innovation et créativité Interview

Interview d’Anne-Laure Morvan-Mathieux, responsable de projets innovants chez Triskalia innovation.
Propos recueillis par Esther-Huguenel-Durand, HD Brand Strategy

Dans un contexte où la culture de l’innovation dans l’entreprise est cruciale pour rester compétitifs, nous avons eu le plaisir d’échanger avec Anne-Laure Morvan-Mathieux, Responsable de projets innovants chez Triskalia Innovation, qui nous en dit + sur la démarche mise en place dans la coopérative depuis 3 ans.

Anne-Laure Morvan-Mathieux
Responsable de projets innovants chez Triskalia innovation

Triskalia est une coopérative bretonne présente sur trois métiers complémentaires : Agriculture (productions animales et végétales), Agroalimentaire (ex. les produits à marque PAYSAN BRETON), et Distribution (ex. le réseau Magasin Vert/Point Vert). Nous réunissons 16 000 agriculteurs adhérents et 4800 salariés, dans des métiers très divers.

 

Pouvez-vous nous parler de la genèse du service innovation chez Triskalia ?

Il y a 3 ans, sur l’impulsion de la Direction Générale, le service Triskalia Innovation a été créé pour faciliter l’innovation dans l’entreprise. Ceci afin de faire remonter les bonnes idées qui sont sur le terrain, de ‘capter’ les innovations à mettre en place dans l’entreprise (à l’externe et en interne) ou de les impulser, puis les accompagner en organisant, en priorisant, en animant des séances de créativité. En apportant de la transversalité aussi – par exemple, la question du bien-être animal se travaille avec toutes les filières.

En tant que Responsable de projets innovants, j’aide les équipes à concrétiser leur projet – via l’écoute, la recherche d’information, des groupes de réflexion, l’évaluation de la faisabilité du projet, etc. Mes collègues et moi-même étions tous précédemment chez Triskalia. Cela nous a permis de plus facilement proposer de nouvelles façons de fonctionner, de réfléchir, de mettre en forme.

À l’origine, nous avons créé une dynamique de créativité à partir de défis lancés par la Direction Générale. Ces défis ont été traités par des groupes de personnes venant d’horizons différents. De là sont sortis un certain nombre de projets. Progressivement, la démarche a été appropriée par toutes les Business Units de la coopérative.

 

Quelles autres initiatives proposez-vous ?

Nous avons lancé début 2018 les ‘Kfés innovants’, ce sont des ateliers informels qui permettent de diffuser la culture de l’innovation à tous les niveaux. L’innovation c’est tous les jours, et on en a tous besoin. Cela prend la forme d’un atelier de 45 minutes à 1 heure, sur l’heure du café (13h-14h), toutes sortes de thèmes sont abordés. Notre premier Kfé innovant sur le pitch, a attiré 50 personnes de tous services (assistantes, techniciens, ingénieurs… tout le monde peut être intéressé).

Récemment, nous avons lancé notre salle de créativité sur le site de Landerneau. Initialement, les services communication & marketing ont exprimé leur besoin d’un espace de créativité. Après validation du projet par la Direction il y a eu tout un travail transverse. Les besoins ont été précisés, l’infographie a réfléchi au plan, la maintenance a réalisé des travaux, l’informatique s’est impliquée pour la mise en place d’outils digitaux.

Résultat : c’est une salle inspirante, lumineuse, avec un mobilier moderne et totalement modulable. On peut se créer de petits espaces, des alcôves avec des fauteuils… Tout le matériel nécessaire à la créativité est déjà dans la salle : un écran tactile permettant de partager des images, des post-it – et aussi un tableau noir à la craie –, de quoi faire des grandes frises, des crayons, des papiers de toutes les couleurs, des sabliers, des kaplas… L’objectif c’est qu’elle soit utilisée par tout le monde. Et elle peut toujours être utilisée en salle de réunion classique !

Quels sont les retours suite aux premières utilisations de cette salle de créativité ?

Après quelques semaines d’utilisation, la salle est effectivement utilisée principalement pour des exercices de créativité. On se rend compte qu’on ne peut pas se passer de l’outil papier – les utilisateurs s’approprient les outils mis à leur disposition selon leur sensibilité.

L’équipe de Triskalia Innovation est là pour les accompagner, en les aidant à animer une réunion par exemple. Tous les services sont susceptibles d’avoir besoin de réfléchir différemment – même la Finance ! Toutes sortes de projets innovants sont abordés : innovations produit, organisationnelle, technique, ‘transversale’… Nous sommes là pour proposer différentes méthodes. Les retours vis-à-vis de la salle de créativité sont très positifs.

Quelle est la prochaine étape ?

Nous recueillons le retour d’expérience des utilisateurs de la salle de créativité – en leur demandant par exemple, ce qu’ils modifieraient ou ajouteraient ; et nous réfléchissons à sa déclinaison sur d’autres sites de Triskalia.

 

NOTRE REGARD

Ce témoignage met en lumière l’intérêt croissant des entreprises agroalimentaires pour de nouvelles méthodes de travail collaboratif. Les idées sont au cœur de l’entreprise, et quoi de plus mobilisateur pour les services internes que d’avoir la possibilité de les exprimer et de les transformer en projets. En tant qu’expert en créativité j’encourage et j’accompagne les entreprises dans cette diffusion de la culture de l’innovation.

 

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